Publications des scientifiques de l'IRD

Gastineau Bénédicte, Adjamagbo Agnès. (2023). Le quotidien des élèves et des enseignants d'école primaire à Cotonou : expressions implicites et explicites du système de genre = The daily life of primary school pupils and teachers in Cotonou : implicit and explicit expressions of the gender system. In : Lange Marie-France (ed.). Scolarisation et genre : perspectives Nord et Sud [dossier]. Education et Sociétés, 49, 79-95. ISSN 1373-847X.

Titre du document
Le quotidien des élèves et des enseignants d'école primaire à Cotonou : expressions implicites et explicites du système de genre = The daily life of primary school pupils and teachers in Cotonou : implicit and explicit expressions of the gender system
Année de publication
2023
Type de document
Article
Auteurs
Gastineau Bénédicte, Adjamagbo Agnès
In
Lange Marie-France (ed.), Scolarisation et genre : perspectives Nord et Sud [dossier]
Source
Education et Sociétés, 2023, 49, 79-95 ISSN 1373-847X
Observées le plus souvent sous l'angle de l'accès à l'école primaire et/ou secondaire, les inégalités scolaires entre filles et garçons en Afrique ont fait l'objet de nombreuses recherches depuis les années 1970. Plus qu'une distinction filles/garçons, cet article propose une lecture à partir du genre du quotidien des enfants dans deux écoles primaires de Cotonou. Adossé à des observations et des entretiens avec des instituteurs, il montre comment l'entrée en classe, le placement des enfants sur les bancs, les interactions entre élèves et enseignants, la distribution des tâches sont régis par les représentations que les instituteurs se font des qualités et attributions des filles versus des garçons. Il apparaît alors que l'école n'est pas un lieu de changements, mais plutôt de maintien des normes de genre en vigueur à l'extérieur dans la société environnante.
Plan de classement
Education [106EDUC] ; Comportements et pratiques sociales [106GESOC2]
Localisation
Fonds IRD [F A010088357]
Identifiant IRD
fdi:010088358
Contact