@article{fdi:010088358, title = {{L}e quotidien des {\'e}l{\`e}ves et des enseignants d'{\'e}cole primaire {\`a} {C}otonou : expressions implicites et explicites du syst{\`e}me de genre = {T}he daily life of primary school pupils and teachers in {C}otonou : implicit and explicit expressions of the gender system}, author = {{G}astineau, {B}{\'e}n{\'e}dicte and {A}djamagbo, {A}gn{\`e}s}, editor = {}, language = {{FRE} ; {ENG}}, abstract = {{O}bserv{\'e}es le plus souvent sous l'angle de l'acc{\`e}s {\`a} l'{\'e}cole primaire et/ou secondaire, les in{\'e}galit{\'e}s scolaires entre filles et gar{\c{c}}ons en {A}frique ont fait l'objet de nombreuses recherches depuis les ann{\'e}es 1970. {P}lus qu'une distinction filles/gar{\c{c}}ons, cet article propose une lecture {\`a} partir du genre du quotidien des enfants dans deux {\'e}coles primaires de {C}otonou. {A}doss{\'e} {\`a} des observations et des entretiens avec des instituteurs, il montre comment l'entr{\'e}e en classe, le placement des enfants sur les bancs, les interactions entre {\'e}l{\`e}ves et enseignants, la distribution des tâches sont r{\'e}gis par les repr{\'e}sentations que les instituteurs se font des qualit{\'e}s et attributions des filles versus des gar{\c{c}}ons. {I}l appara{\^i}t alors que l'{\'e}cole n'est pas un lieu de changements, mais plut{\^o}t de maintien des normes de genre en vigueur {\`a} l'ext{\'e}rieur dans la soci{\'e}t{\'e} environnante.}, keywords = {{BENIN} ; {COTONOU}}, booktitle = {{S}colarisation et genre : perspectives {N}ord et {S}ud [dossier]}, journal = {{E}ducation et {S}oci{\'e}t{\'e}s}, volume = {49}, numero = {}, pages = {79--95}, ISSN = {1373-847{X}}, year = {2023}, DOI = {10.3917/es.049.0079}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010088358}, }