%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES %A Gastineau, Bénédicte %A Adjamagbo, Agnès %T Le quotidien des élèves et des enseignants d'école primaire à Cotonou : expressions implicites et explicites du système de genre = The daily life of primary school pupils and teachers in Cotonou : implicit and explicit expressions of the gender system %B Scolarisation et genre : perspectives Nord et Sud [dossier] %D 2023 %E Lange, Marie-France %L fdi:010088358 %G FRE ; ENG %J Education et Sociétés %@ 1373-847X %K BENIN ; COTONOU %P 79-95 %R 10.3917/es.049.0079 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010088358 %V 49 %W Horizon (IRD) %X Observées le plus souvent sous l'angle de l'accès à l'école primaire et/ou secondaire, les inégalités scolaires entre filles et garçons en Afrique ont fait l'objet de nombreuses recherches depuis les années 1970. Plus qu'une distinction filles/garçons, cet article propose une lecture à partir du genre du quotidien des enfants dans deux écoles primaires de Cotonou. Adossé à des observations et des entretiens avec des instituteurs, il montre comment l'entrée en classe, le placement des enfants sur les bancs, les interactions entre élèves et enseignants, la distribution des tâches sont régis par les représentations que les instituteurs se font des qualités et attributions des filles versus des garçons. Il apparaît alors que l'école n'est pas un lieu de changements, mais plutôt de maintien des normes de genre en vigueur à l'extérieur dans la société environnante. %$ 106EDUC ; 106GESOC2