Publications des scientifiques de l'IRD

Hejoaka Fabienne. (2022). Les usages du dessin dans l'enquête qualitative avec les enfants et les adolescent·e·s. : leçons de terrains ethnographiques au Burkina Faso. Ethnographiques.org, 43, en ligne [50 p.]. ISSN 1961-9162.

Titre du document
Les usages du dessin dans l'enquête qualitative avec les enfants et les adolescent·e·s. : leçons de terrains ethnographiques au Burkina Faso
Année de publication
2022
Type de document
Article
Auteurs
Hejoaka Fabienne
In
Bouillon F. (ed.), Hejoaka Fabienne (ed.), Jacquemin Mélanie (ed.)
Source
Ethnographiques.org, 2022, 43, en ligne [50 p.] ISSN 1961-9162
Basé sur l'analyse de deux corpus composés de 694 dessins collectés dans le cadre de recherches socio-anthropologiques menées au Burkina Faso entre 2005 et 2009, cet article propose une analyse empirique et réflexive sur le dessin d'enfant comme outil dans l'enquête qualitative en sciences sociales. Après un éclairage historique et socioculturel, les usages méthodologiques sont abordés à travers les fonctions relationnelles, narratives ou informatives que ces traces graphiques peuvent jouer dans un dispositif d'enquête ethnographique. Pour autant, le caractère trivial et ludique du dessin n'en fait pas une technique mécaniquement applicable. Dans une visée didactique, diverses 'ficelles' apprises au fil des terrains sont partagées afin d'éclairer les conditions de collecte des dessins, leur conservation et archivage, l'importance de la consigne donnée, le rôle de l'âge ou encore les potentiels biais qui peuvent intervenir dans la collecte et l'analyse des données.
Plan de classement
Maladies sexuellement transmissibles [052MALTRA03] ; Sociologie et anthropologie de la santé [056SOCSAN]
Localisation
Fonds IRD [F A010086642]
Identifiant IRD
fdi:010086644
Contact