@article{fdi:010086644, title = {{L}es usages du dessin dans l'enqu{\^e}te qualitative avec les enfants et les adolescent·e·s. : le{\c{c}}ons de terrains ethnographiques au {B}urkina {F}aso}, author = {{H}ejoaka, {F}abienne}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{B}as{\'e} sur l'analyse de deux corpus compos{\'e}s de 694 dessins collect{\'e}s dans le cadre de recherches socio-anthropologiques men{\'e}es au {B}urkina {F}aso entre 2005 et 2009, cet article propose une analyse empirique et r{\'e}flexive sur le dessin d'enfant comme outil dans l'enqu{\^e}te qualitative en sciences sociales. {A}pr{\`e}s un {\'e}clairage historique et socioculturel, les usages m{\'e}thodologiques sont abord{\'e}s {\`a} travers les fonctions relationnelles, narratives ou informatives que ces traces graphiques peuvent jouer dans un dispositif d'enqu{\^e}te ethnographique. {P}our autant, le caract{\`e}re trivial et ludique du dessin n'en fait pas une technique m{\'e}caniquement applicable. {D}ans une vis{\'e}e didactique, diverses 'ficelles' apprises au fil des terrains sont partag{\'e}es afin d'{\'e}clairer les conditions de collecte des dessins, leur conservation et archivage, l'importance de la consigne donn{\'e}e, le r{\^o}le de l'âge ou encore les potentiels biais qui peuvent intervenir dans la collecte et l'analyse des donn{\'e}es.}, keywords = {{BURKINA} {FASO}}, booktitle = {{E}nqu{\^e}ter avec les enfants et les adolescent·e·s [dossier]}, journal = {{E}thnographiques.org}, volume = {43}, numero = {}, pages = {en ligne [50 ]}, ISSN = {1961-9162}, year = {2022}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010086644}, }