Publications des scientifiques de l'IRD

Popescu R., Durand M., D'Ercole Robert. (2014). La gestion des déchets post-catastrophe à Port-au-Prince : entre relégation et proximité. EchoGéo, 30, 14070 [19 p. en ligne]. ISSN 1963-1197.

Titre du document
La gestion des déchets post-catastrophe à Port-au-Prince : entre relégation et proximité
Année de publication
2014
Type de document
Article
Auteurs
Popescu R., Durand M., D'Ercole Robert
Source
EchoGéo, 2014, 30, 14070 [19 p. en ligne] ISSN 1963-1197
La prise en compte des déchets produits par une catastrophe, souvent considérée comme moins urgente, voire moins importante que l'accès à la santé ou à l'eau, peut se révéler centrale dans la récupération et la reconstruction du territoire affecté. Elle en réduit les effets négatifs (pollutions, obstruction de canaux, communications interrompues...) tout en participant à la redynamisation économique de ce territoire (valorisation des déchets, stimulation de filières économiques...). Dans ce contexte, l'article présente les résultats d'une recherche effectuée dans l'agglomération de Port-au-Prince et dans une de ses communes, Tabarre, suite au séisme du 12 janvier 2010, afin d'analyser les dimensions spatiales de la gestion des déchets post-catastrophe. Cette analyse aide à comprendre la destination des 94/100 de 10 millions de m3 de déchets produits par le séisme qui n'ont pas été acheminés vers les centres officiels d'enfouissement et de valorisation. Elle permet en même temps d'appréhender les logiques spatiales de gestion des déchets mises en oeuvre par les autorités nationales et internationales, comme par la société civile et le secteur informel, suite à la catastrophe. Il s'agit de logiques de relégation des déchets dans des espaces sacrifiés à cet égard. Cet éloignement s'opère à plusieurs échelles, tenant compte de l'utilisation du sol et de la proximité entre les gisements et les lieux d'évacuation des déchets. On retrouve alors une exacerbation des logiques déjà existantes pour les déchets ménagers et les déchets du bâtiment et des travaux publics de la ville. Les constats opérés à Port-au-Prince vont alors dans le même sens que les retours d'expériences internationaux. Ces derniers préconisent dans la mesure du possible une gestion anticipée des déchets post-catastrophe, en particulier là où les catastrophes sont fréquentes, comme à Haïti, en aménageant notamment des lieux de dépôt final, ainsi que des espaces intermédiaires provisoires, permettant le transit et le tri des déchets.
Plan de classement
Environnement, écologie générale [021ENVECO] ; Planification, aménagement du territoire [095PLANI] ; Aménagement urbain, politique urbaine [102URBHA2]
Localisation
Fonds IRD [F B010082018]
Identifiant IRD
fdi:010082018
Contact