Publications des scientifiques de l'IRD

Kabbanji Lama, Mary K. (2020). L'essor des universités privées au Liban : stratégies de conquête de nouveaux "marchés" étudiants. Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, 19, 79-104. ISSN 1635-3544.

Titre du document
L'essor des universités privées au Liban : stratégies de conquête de nouveaux "marchés" étudiants
Année de publication
2020
Type de document
Article
Auteurs
Kabbanji Lama, Mary K.
In
Giband D. (ed.), Mary K. (ed.), Nafaa N. (ed.)
Source
Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, 2020, 19, 79-104 ISSN 1635-3544
Depuis 2005, au Liban, plus de la moitié des étudiants de l'enseignement supérieur sont inscrits dans un établissement privé. Le système d'enseignement supérieur libanais apparaît en 2019 stratifié, composé d'une seule université publique, de quelques universités d'élites et d'une myriade d'universités privées axées sur le marché dont l'essor a débuté au début des années 1990 avec le développement de politiques économiques d'inspiration néolibérale. Cette recherche examine les stratégies mises en place par ces universités privées pour conquérir de nouveaux "marchés" étudiants. Nous analysons dans un premier temps leur déploiement spatial par le biais des ouvertures de campus sur l'ensemble du territoire libanais dont l'objectif est d'aller chercher, toujours plus loin, de nouvelles "clientèles" étudiantes. Nous développons ici l'idée d'une nouvelle géographie de l'enseignement supérieur au Liban qui s'est traduite par une délocalisation dans les périphéries et marges urbaines, suivant les logiques du capitalisme académique. Après le repli "communautaire" des universités pendant la guerre, la progression des délocalisations géographiques vers les périphéries exprime ici la montée d'un « marché étudiant » dans le cadre de la libéralisation de l'économie libanaise, sans pour autant remettre en cause les lignes de démarcation confessionnelles instaurées par la guerre. Nous abordons ensuite la concurrence qui découle de l'implantation de ces nouveaux établissements et les manières dont ils essayent d'y répondre en tentant de se démarquer les uns des autres. Enfin, nous nous intéressons aux représentations dont sont porteuses ces universités et qui renvoient à la recherche de "labels" internationaux, synonymes à leurs yeux d'une certaine qualité d'enseignement. Ces analyses nous permettent d'identifier la manière dont le modèle dominant néolibéral de l'enseignement supérieur a été adapté dans le contexte libanais
Plan de classement
Economie générale / Macroéconomie [094] ; Société, développement social [106] ; Démographie [108] ; Politique [114]
Localisation
Fonds IRD [F B010081710]
Identifiant IRD
fdi:010081710
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