@article{fdi:010081710, title = {{L}'essor des universit{\'e}s priv{\'e}es au {L}iban : strat{\'e}gies de conqu{\^e}te de nouveaux "march{\'e}s" {\'e}tudiants}, author = {{K}abbanji, {L}ama and {M}ary, {K}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{D}epuis 2005, au {L}iban, plus de la moiti{\'e} des {\'e}tudiants de l'enseignement sup{\'e}rieur sont inscrits dans un {\'e}tablissement priv{\'e}. {L}e syst{\`e}me d'enseignement sup{\'e}rieur libanais appara{\^i}t en 2019 stratifi{\'e}, compos{\'e} d'une seule universit{\'e} publique, de quelques universit{\'e}s d'{\'e}lites et d'une myriade d'universit{\'e}s priv{\'e}es ax{\'e}es sur le march{\'e} dont l'essor a d{\'e}but{\'e} au d{\'e}but des ann{\'e}es 1990 avec le d{\'e}veloppement de politiques {\'e}conomiques d'inspiration n{\'e}olib{\'e}rale. {C}ette recherche examine les strat{\'e}gies mises en place par ces universit{\'e}s priv{\'e}es pour conqu{\'e}rir de nouveaux "march{\'e}s" {\'e}tudiants. {N}ous analysons dans un premier temps leur d{\'e}ploiement spatial par le biais des ouvertures de campus sur l'ensemble du territoire libanais dont l'objectif est d'aller chercher, toujours plus loin, de nouvelles "client{\`e}les" {\'e}tudiantes. {N}ous d{\'e}veloppons ici l'id{\'e}e d'une nouvelle g{\'e}ographie de l'enseignement sup{\'e}rieur au {L}iban qui s'est traduite par une d{\'e}localisation dans les p{\'e}riph{\'e}ries et marges urbaines, suivant les logiques du capitalisme acad{\'e}mique. {A}pr{\`e}s le repli "communautaire" des universit{\'e}s pendant la guerre, la progression des d{\'e}localisations g{\'e}ographiques vers les p{\'e}riph{\'e}ries exprime ici la mont{\'e}e d'un « march{\'e} {\'e}tudiant » dans le cadre de la lib{\'e}ralisation de l'{\'e}conomie libanaise, sans pour autant remettre en cause les lignes de d{\'e}marcation confessionnelles instaur{\'e}es par la guerre. {N}ous abordons ensuite la concurrence qui d{\'e}coule de l'implantation de ces nouveaux {\'e}tablissements et les mani{\`e}res dont ils essayent d'y r{\'e}pondre en tentant de se d{\'e}marquer les uns des autres. {E}nfin, nous nous int{\'e}ressons aux repr{\'e}sentations dont sont porteuses ces universit{\'e}s et qui renvoient {\`a} la recherche de "labels" internationaux, synonymes {\`a} leurs yeux d'une certaine qualit{\'e} d'enseignement. {C}es analyses nous permettent d'identifier la mani{\`e}re dont le mod{\`e}le dominant n{\'e}olib{\'e}ral de l'enseignement sup{\'e}rieur a {\'e}t{\'e} adapt{\'e} dans le contexte libanais}, keywords = {{LIBAN} ; {BEYROUTH} ; {TRIPOLI} ; {SAIDA} ; {ETATS} {UNIS} ; {ROYAUME} {UNI} ; {BEKAA} {REGION} ; {ZAHLE}}, booktitle = {{P}rivatisations et s{\'e}gr{\'e}gations de l'{\'e}ducation : perspectives internationales [{D}ossier]}, journal = {{C}ahiers de la {R}echerche sur l'{E}ducation et les {S}avoirs}, volume = {19}, numero = {}, pages = {79--104}, ISSN = {1635-3544}, year = {2020}, DOI = {10.4000/cres.4966}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010081710}, }