Publications des scientifiques de l'IRD

Belaid L., Mahaman M., Dagenais C., Ridde Valéry. (2018). Motivations des agents obstétricaux qui décident d'exercer en milieu rural au Niger. In : Dussault G. (ed.), Codjia L. (ed.), Zurn P. (ed.), Ridde Valéry (ed.). Investir dans les ressources humaines pour la santé en Afrique subsaharienne francophone. Santé Publique, 30 (hors série), 141-149. ISSN 0995-3914.

Titre du document
Motivations des agents obstétricaux qui décident d'exercer en milieu rural au Niger
Année de publication
2018
Type de document
Article référencé dans le Web of Science WOS:000445158200014
Auteurs
Belaid L., Mahaman M., Dagenais C., Ridde Valéry
In
Dussault G. (ed.), Codjia L. (ed.), Zurn P. (ed.), Ridde Valéry (ed.) Investir dans les ressources humaines pour la santé en Afrique subsaharienne francophone
Source
Santé Publique, 2018, 30 (hors série), 141-149 ISSN 0995-3914
Objectifs : L'objectif de cette étude est de comprendre les motivations individuelles qui influencent le choix des professionnels de la santé qui décident d'exercer en milieu rural. Méthodes : L'étude s'est déroulée dans trois des six districts de la région de Tillabéry (Tillabéry, Téra et Ouallam). Nous avons réalisé 102 entretiens approfondis avec des professionnels de la santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, paramédicaux). Les données ont été analysées selon la méthode de l'analyse thématique avec une approche mixte (inductive et déductive). Résultats : Les motivations individuelles qui influencent le choix d'exercer en milieu rural sont multiples : l'origine rurale, le faible coût de la vie, le développement de la carrière professionnelle (acquérir un poste à responsabilité et les avantages qui y sont associés, acquérir de l'expérience, obtenir le statut de fonctionnaire) et la reconnaissance sociale par les supérieurs hiérarchiques et les communautés. Conclusion : Cette étude a permis de mettre en évidence la complexité de la motivation individuelle des professionnels de la santé qui est tributaire d'une multitude de facteurs et s'exprime différemment selon les trajectoires individuelles. Certaines initiatives pourraient favoriser le maintien du personnel de santé dans les régions rurales, notamment leur faciliter l'octroi du statut de fonctionnaire et de poste à responsabilité. Les gestionnaires pourraient effectuer des supervisions à visée positive et formative.
Plan de classement
Santé : aspects socioculturels, économiques et politiques [056]
Description Géographique
NIGER
Localisation
Fonds IRD [F A010075102]
Identifiant IRD
fdi:010074040
Contact