Publications des scientifiques de l'IRD

Barreteau Daniel, Tiné Y. (1999). Les écoles de Téra au Niger : choix des parents et politique scolaire. In : Gérard Etienne (ed.). Les enjeux de l'éducation et des savoirs au Sud. Cahiers ARES, 1, p. 85-99. ISSN 1296-2023.

Titre du document
Les écoles de Téra au Niger : choix des parents et politique scolaire
Année de publication
1999
Type de document
Article
Auteurs
Barreteau Daniel, Tiné Y.
In
Gérard Etienne (ed.), Les enjeux de l'éducation et des savoirs au Sud
Source
Cahiers ARES, 1999, 1, p. 85-99 ISSN 1296-2023
Téra, une petite ville du sud-ouest du Niger, compte quatre types d'écoles : dix écoles traditionnelles, une école franco-arabe, une école expérimentale et une vingtaine de petites écoles coraniques. Des parents ont été interrogés sur leurs choix par rapport à la diversité de l'offre éducative. Leurs opinions sont très partagées concernant la situation et surtout l'avenir de l'école. Chaque forme de scolarisation comporte des éléments positifs mais aussi des faiblesses. L'analyse se termine par une "note d'orientation" sur la politique linguistique et éducative du Niger. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Education [106EDUC]
Descripteurs
EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT ; TYPOLOGIE ; SCOLARISATION ; TAUX ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE LINGUISTIQUE ; FAMILLE ; MOTIVATION ; GROUPE D'AGE ; JEUNESSE ; SEXE ; LANGUE SCOLAIRE ; NIVEAU D'INSTRUCTION ; SECTEUR INFORMEL ; ENQUETE ; ECOLE CORANIQUE ; OFFRE SCOLAIRE ; SECTEUR
Description Géographique
NIGER
Localisation
Fonds IRD [F A010019533] ; Abidjan ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:010019535
Contact