@article{fdi:010019535, title = {{L}es {\'e}coles de {T}{\'e}ra au {N}iger : choix des parents et politique scolaire}, author = {{B}arreteau, {D}aniel and {T}in{\'e}, {Y}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{T}{\'e}ra, une petite ville du sud-ouest du {N}iger, compte quatre types d'{\'e}coles : dix {\'e}coles traditionnelles, une {\'e}cole franco-arabe, une {\'e}cole exp{\'e}rimentale et une vingtaine de petites {\'e}coles coraniques. {D}es parents ont {\'e}t{\'e} interrog{\'e}s sur leurs choix par rapport {\`a} la diversit{\'e} de l'offre {\'e}ducative. {L}eurs opinions sont tr{\`e}s partag{\'e}es concernant la situation et surtout l'avenir de l'{\'e}cole. {C}haque forme de scolarisation comporte des {\'e}l{\'e}ments positifs mais aussi des faiblesses. {L}'analyse se termine par une "note d'orientation" sur la politique linguistique et {\'e}ducative du {N}iger. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{EDUCATION} ; {SYSTEME} {EDUCATIF} ; {ENSEIGNEMENT} ; {TYPOLOGIE} ; {SCOLARISATION} ; {TAUX} ; {POLITIQUE} {DE} {L}'{EDUCATION} ; {POLITIQUE} {LINGUISTIQUE} ; {FAMILLE} ; {MOTIVATION} ; {GROUPE} {D}'{AGE} ; {JEUNESSE} ; {SEXE} ; {LANGUE} {SCOLAIRE} ; {NIVEAU} {D}'{INSTRUCTION} ; {SECTEUR} {INFORMEL} ; {ENQUETE} ; {ECOLE} {CORANIQUE} ; {OFFRE} {SCOLAIRE} ; {SECTEUR} ; {NIGER} ; {TERA}}, booktitle = {{L}es enjeux de l'{\'e}ducation et des savoirs au {S}ud}, journal = {{C}ahiers {ARES}}, volume = {1}, numero = {}, pages = {85--99}, ISSN = {1296-2023}, year = {1999}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010019535}, }