%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES %A Barreteau, Daniel %A Tiné, Y. %T Les écoles de Téra au Niger : choix des parents et politique scolaire %B Les enjeux de l'éducation et des savoirs au Sud %D 1999 %E Gérard, Etienne %L fdi:010019535 %G FRE %J Cahiers ARES %@ 1296-2023 %K EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT ; TYPOLOGIE ; SCOLARISATION ; TAUX ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE LINGUISTIQUE ; FAMILLE ; MOTIVATION ; GROUPE D'AGE ; JEUNESSE ; SEXE ; LANGUE SCOLAIRE ; NIVEAU D'INSTRUCTION ; SECTEUR INFORMEL ; ENQUETE %K ECOLE CORANIQUE ; OFFRE SCOLAIRE ; SECTEUR %K NIGER %K TERA %P 85-99 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010019535 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers20-10/010019535.pdf %V 1 %W Horizon (IRD) %X Téra, une petite ville du sud-ouest du Niger, compte quatre types d'écoles : dix écoles traditionnelles, une école franco-arabe, une école expérimentale et une vingtaine de petites écoles coraniques. Des parents ont été interrogés sur leurs choix par rapport à la diversité de l'offre éducative. Leurs opinions sont très partagées concernant la situation et surtout l'avenir de l'école. Chaque forme de scolarisation comporte des éléments positifs mais aussi des faiblesses. L'analyse se termine par une "note d'orientation" sur la politique linguistique et éducative du Niger. (Résumé d'auteur) %$ 106EDUC