Publications des scientifiques de l'IRD

Gérard Etienne. (1997). La tentation du savoir en Afrique : politiques, mythes et stratégies d'éducation au Mali. Paris (FRA) ; Paris : Karthala ; ORSTOM, 283 p. (Hommes et Sociétés). ISBN 2-86537-745-8.

Titre du document
La tentation du savoir en Afrique : politiques, mythes et stratégies d'éducation au Mali
Année de publication
1997
Type de document
Ouvrage
Auteurs
Gérard Etienne
Source
Paris (FRA) ; Paris : Karthala ; ORSTOM, 1997, 283 p. (Hommes et Sociétés). ISBN 2-86537-745-8
Au Mali, l'éducation connaît une évolution nouvelle depuis deux décennies. L'école, dans ce pays, n'est plus seulement définie et orientée par les politiques scolaires de l'Etat, mais aussi par les populations locales elles-mêmes. A travers leurs pratiques d'éducation, sur fond de logiques sociales et culturelles de scolarisation, elles façonnent un visage, ou plutôt des visages inédits : l'école publique est de plus en plus relayée dans ses fonctions d'instruction et de socialisation par des écoles privées, laïques ou confessionnelles telles les écoles coraniques et les médersas. Par le biais de leurs stratégies de scolarisation, les populations "réinventent" l'école, en quelque sorte. Elles composent avec les structures éducatives, dans le défi d'une urgence de plus en plus aigüe : connaître et maîtriser les codes (alphabétique ou religieux en particulier) qui s'imposent de plus en plus avec les vastes changements, démographiques, sociaux ou économiques en cours, pour s'adapter à cette évolution : il est devenu nécessaire de s'instruire pour participer à la marche du monde ici-bas et préparer sa place dans l'au-delà. Les pratiques éducatives changent donc, mais aussi la légimité de la scolarisation. Davantage que l'école, c'est le champ des savoirs qui se redessine. Les stratégies de scolarisation, révélatrices de ces transformations, donnent ainsi à lire toute la profondeur de l'évolution des sociétés. C'est ce que cet ouvrage tente de mettre en lumière par l'examen des politiques scolaires adoptés depuis le début du siècle en Afrique de l'Ouest puis au Mali, par la mise à0jour de stratégies de scolarisation de la population malinké de ce pays, et enfin par l'analyse de paramètres, fondamentaux en matière d'éducation, comme l'écriture ou le savoir. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Education [106EDUC]
Descripteurs
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; SCOLARISATION ; ECRITURE ; CHANGEMENT SOCIAL ; BARRAGE ; ISLAM ; MODERNITE ; SAVOIR ; MEDERSA ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; DESTRUCTURATION ; STRATEGIE EDUCATIVE ; DEMANDE SOCIALE ; INDIVIDUALISME
Description Géographique
MALI
Localisation
Fonds IRD [F A010010355] ; Abidjan ; Dakar ; Montpellier (Centre IRD) ; Nouméa ; Ouagadougou
Identifiant IRD
fdi:010010355
Contact
  • Coordonnées :
    IST / IRD Ile-de-France
    32 avenue Henri Varagnat
    93140 Bondy Cedex
    France
    Horizon Pleins textes
  •