@book{fdi:010010355, title = {{L}a tentation du savoir en {A}frique : politiques, mythes et strat{\'e}gies d'{\'e}ducation au {M}ali}, author = {{G}{\'e}rard, {E}tienne}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{A}u {M}ali, l'{\'e}ducation conna{\^i}t une {\'e}volution nouvelle depuis deux d{\'e}cennies. {L}'{\'e}cole, dans ce pays, n'est plus seulement d{\'e}finie et orient{\'e}e par les politiques scolaires de l'{E}tat, mais aussi par les populations locales elles-m{\^e}mes. {A} travers leurs pratiques d'{\'e}ducation, sur fond de logiques sociales et culturelles de scolarisation, elles fa{\c{c}}onnent un visage, ou plut{\^o}t des visages in{\'e}dits : l'{\'e}cole publique est de plus en plus relay{\'e}e dans ses fonctions d'instruction et de socialisation par des {\'e}coles priv{\'e}es, la{\¨ie}ques ou confessionnelles telles les {\'e}coles coraniques et les m{\'e}dersas. {P}ar le biais de leurs strat{\'e}gies de scolarisation, les populations "r{\'e}inventent" l'{\'e}cole, en quelque sorte. {E}lles composent avec les structures {\'e}ducatives, dans le d{\'e}fi d'une urgence de plus en plus aigüe : conna{\^i}tre et ma{\^i}triser les codes (alphab{\'e}tique ou religieux en particulier) qui s'imposent de plus en plus avec les vastes changements, d{\'e}mographiques, sociaux ou {\'e}conomiques en cours, pour s'adapter {\`a} cette {\'e}volution : il est devenu n{\'e}cessaire de s'instruire pour participer {\`a} la marche du monde ici-bas et pr{\'e}parer sa place dans l'au-del{\`a}. {L}es pratiques {\'e}ducatives changent donc, mais aussi la l{\'e}gimit{\'e} de la scolarisation. {D}avantage que l'{\'e}cole, c'est le champ des savoirs qui se redessine. {L}es strat{\'e}gies de scolarisation, r{\'e}v{\'e}latrices de ces transformations, donnent ainsi {\`a} lire toute la profondeur de l'{\'e}volution des soci{\'e}t{\'e}s. {C}'est ce que cet ouvrage tente de mettre en lumi{\`e}re par l'examen des politiques scolaires adopt{\'e}s depuis le d{\'e}but du si{\`e}cle en {A}frique de l'{O}uest puis au {M}ali, par la mise {\`a}0jour de strat{\'e}gies de scolarisation de la population malink{\'e} de ce pays, et enfin par l'analyse de param{\`e}tres, fondamentaux en mati{\`e}re d'{\'e}ducation, comme l'{\'e}criture ou le savoir. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{POLITIQUE} {DE} {L}'{EDUCATION} ; {EDUCATION} ; {SCOLARISATION} ; {ECRITURE} ; {CHANGEMENT} {SOCIAL} ; {BARRAGE} ; {ISLAM} ; {MODERNITE} ; {SAVOIR} ; {MEDERSA} ; {ENSEIGNEMENT} {PUBLIC} ; {ENSEIGNEMENT} {PRIVE} ; {DESTRUCTURATION} ; {STRATEGIE} {EDUCATIVE} ; {DEMANDE} {SOCIALE} ; {INDIVIDUALISME} ; {MALI} ; {SANKARANI} {VALLEE} ; {KANGARE}}, address = {{P}aris ({FRA}) ; {P}aris}, publisher = {{K}arthala ; {ORSTOM}}, series = {{H}ommes et {S}oci{\'e}t{\'e}s}, pages = {283}, year = {1997}, ISBN = {2-86537-745-8}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010010355}, }