Publications des scientifiques de l'IRD

David N. (1995). Mortuary practices, ideology and society in the central mandara highlands, North Cameroon. In : Baroin C. (ed.), Barreteau Daniel (ed.), Graffenried C. Von (ed.). Mort et rites funéraires dans le Bassin du lac Tchad. Paris : ORSTOM, p. 75-101. (Colloques et Séminaires). La Mort dans le Bassin du Lac Tchad, Bondy (FRA), 1990/09/12-14. ISBN 2-7099-1256-2. ISSN 0767-2896.

Titre du document
Mortuary practices, ideology and society in the central mandara highlands, North Cameroon
Année de publication
1995
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
David N.
In
Baroin C. (ed.), Barreteau Daniel (ed.), Graffenried C. Von (ed.) Mort et rites funéraires dans le Bassin du lac Tchad
Source
Paris : ORSTOM, 1995, p. 75-101 (Colloques et Séminaires). ISBN 2-7099-1256-2 ISSN 0767-2896
Colloque
La Mort dans le Bassin du Lac Tchad, Bondy (FRA), 1990/09/12-14
Après avoir passé en revue les théories archéologiques récentes concernant la mort, nous analysons la transformation culturelle des vivants en morts, telle qu'elle est exprimée dans les aspects matériels des pratiques mortuaires dans sept sociétés des monts Mandara (Mafa, Sirak, Cuvok, Hide, Wula, Mabas et Gemjek). Les facteurs idéologiques, sociologiques et autres (par exemple, le sexe, la cause de la mort) responsable de la variabilité rencontrée sont déterminés et comparés. Il est démontré que l'idéologie fonctionne de chacune des trois manières signalées par Anthony Giddens : identificafion d'intérêts propres à une section de société comme des intérêts universels, négation de contradictions et naturalisation du présent. Malgré la variabilité de leur expression, les prémisses idéologiques des pratiques mortuaires sont communes aux sept groupes considérés, ce qui témoigne de l'existence d'un réservoir de symboles dans lequel ces sociétés et leurs prédécesseurs ont puisé depuis presque deux millénaires. Nous terminons en signalant quelques implications pour l'interprétation de données archéologiques. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Anthropologie : croyances et magie [106ANTHRO2] ; Etudes régionales [112ARCHEO02]
Descripteurs
ARCHEOLOGIE ; ANTHROPOLOGIE ; MORT ; RITE FUNERAIRE ; SOCIETE TRADITIONNELLE ; SEPULTURE ; CULTURE MATERIELLE ; IDEOLOGIE
Description Géographique
CAMEROUN NORD
Localisation
Fonds IRD [F A41805] ; Abidjan ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD) ;
Identifiant IRD
fdi:41805
Contact
  • Coordonnées :
    Mission Science Ouverte (MSO)
    IRD - Délégation régionale Île-de-France & Ouest
    Campus Condorcet - Hôtel à projets
    8 cours des Humanités - 93322 Aubervilliers Cedex
    Horizon Pleins textes
    Aide
  •