Publications des scientifiques de l'IRD

Guerreiro Filho O., Eskes A.B., Decazy B., Charrier André. (1993). Résistance de Coffea spp. à la mineuse des feuilles du caféier, Perileucoptera coffeella (Guérin-Méneville, 1842) (Lepidoptera-Lyonetiidae). In : Quinzième colloque scientifique international sur le café. Paris : ASIC, p. 783-785. Colloque Scientifique International sur le Café, 15., Montpellier (FRA), 1993/06/06-11. ISBN 2-900212-14-6.

Titre du document
Résistance de Coffea spp. à la mineuse des feuilles du caféier, Perileucoptera coffeella (Guérin-Méneville, 1842) (Lepidoptera-Lyonetiidae)
Année de publication
1993
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Guerreiro Filho O., Eskes A.B., Decazy B., Charrier André
In
Quinzième colloque scientifique international sur le café
Source
Paris : ASIC, 1993, p. 783-785 ISBN 2-900212-14-6
Colloque
Colloque Scientifique International sur le Café, 15., Montpellier (FRA), 1993/06/06-11
P. coffeella est un des ravageurs les plus importants de la culture du café. Les pertes de production sont très élevées et sont surtout la conséquence de la chute prématurée des feuilles. Tous les cultivars connus de C. arabica sont sensibles à ce ravageur. Différents niveaux de résistance ont déjà été signalés chez les espèces sauvage de Coffea. Dans cette étude, plusieurs espèces africaines ont été évaluées pour leur résistance. La durée et la viabilité de chacune des phases du développement des insectes élevés sur disques de feuilles de différents âges ont été observées, ainsi que la réaction de chaque espèce de Coffea à l'infestation, à travers une échelle de 0 à 4 points. La durée du développement larvaire et la viabilité de ce stade constituent le paramètre biologique présentant les plus grandes différences selon les espèces de Coffea. Chez C. arabica les larves ont une durée de développement de 8,6 jours et un pourcentage de viabilité de 91,7 chez C. tetragona la durée de développement larvaire est de 21,3 jour. Chez C. resinosa et C. farafaganensis, toutes les larves sont mortes au cours de cette phase. L'échelle d'évaluation des dégâts permet de classer les diverses espèces de caféiers évalués en cinq niveaux de sensibilité. Le premier niveau est représenté par C. arabica avec une moyenne de 4 points, caractéristique d'un matériel très sensible ; le cinquième niveau (0) est représenté par les espèces C. tetragona, C. jasminoides et C. farafaganensis considérées comme les plus résistantes. Les autres espèces occupent des positions intermédiaires. Une certaine variabilité intraspécifique a été mise en évidence pour quelques espèces ; cette variabilité s'oppose à la grande homogénéité présenté par C. arabica. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Relations plante hôte-ravageur / Ecologie [076RAVPLA05]
Descripteurs
ENTOMOLOGIE APPLIQUEE ; INSECTE NUISIBLE ; FEUILLE ; SENSIBILITE RESISTANCE ; CHENILLE ; RELATION HOTE PARASITE ; PHENOLOGIE ; VARIABILITE ; CAFEIER
Description Géographique
AFRIQUE ; MADAGASCAR
Localisation
Fonds IRD [F B39124] ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:39124
Contact