Grégoire Emmanuel, Hardy B.H. (trad.). (1992). The Alhazai of Maradi : traditional hausa merchants in a changing sahelian city.
Boulder, Colorado (USA) ; London : Lynne Rienner, 203 p. ISBN 1-55587-278-6.
Titre du document
The Alhazai of Maradi : traditional hausa merchants in a changing sahelian city
Année de publication
1992
Type de document
Diplôme
Auteurs
Grégoire Emmanuel, Hardy B.H.
Source
Boulder, Colorado (USA) ; London : Lynne Rienner, 1992,
203 p. ISBN 1-55587-278-6
Prestigieuse capitale d'une chefferie haoussa au 19ème siècle, Maradi devient pendant la période coloniale un centre de traite dont l'activité repose sur la collecte de l'arachide produite par son arrière-pays et sur la diffusion, en brousse, de marchandises d'origine européenne. Au lendemain de l'indépendance du Niger, sa croissance s'accélère grâce à l'intensification du commerce arachidier puis au développement des échanges avec le Nigéria. Ces transactions, souvent doublées d'opérations frauduleuses tant la frontière est perméable, permettent à la ville de jouir d'une certaine prospérité. Sa rapide évolution (9000 habitants en 1954, près de 100 00 en 1986) a entraîné des mutations sociales et donné naissance à un groupe de riches marchands : les Alhazai (sing, Alhaji). Les Alhazai apparaissent comme une nouvelle génération d'hommes imprégnés à la fois des valeurs de l'Islam et de celles du capitalisme marchand. Ce livre retrace l'histoire de Maradi et l'ascension de ses Alhazai : quand et comment sont-ils parvenus à s'enrichir et à constituer un groupe privilégié au sein de la société locale ? Sur quoi porte leur activité ? Est-elle seulement motivée par le profit ? Quelles sont leurs relations avec les autres acteurs économiques et sociaux ? Cet ouvrage est la réédition en anglais de l'ouvrage publié en 1986 par l'ORSTOM. Depuis cette date les activités des Alhazai ont été affectées par d'importants changements politiques et économiques au Niger et Nigéria.