@phdthesis{fdi:35757, title = {{T}he {A}lhazai of {M}aradi : traditional hausa merchants in a changing sahelian city}, author = {{G}r{\'e}goire, {E}mmanuel and {H}ardy, {B}.{H}.}, editor = {}, language = {{ENG}}, abstract = {{P}restigieuse capitale d'une chefferie haoussa au 19{\`e}me si{\`e}cle, {M}aradi devient pendant la p{\'e}riode coloniale un centre de traite dont l'activit{\'e} repose sur la collecte de l'arachide produite par son arri{\`e}re-pays et sur la diffusion, en brousse, de marchandises d'origine europ{\'e}enne. {A}u lendemain de l'ind{\'e}pendance du {N}iger, sa croissance s'acc{\'e}l{\`e}re grĂ¢ce {\`a} l'intensification du commerce arachidier puis au d{\'e}veloppement des {\'e}changes avec le {N}ig{\'e}ria. {C}es transactions, souvent doubl{\'e}es d'op{\'e}rations frauduleuses tant la fronti{\`e}re est perm{\'e}able, permettent {\`a} la ville de jouir d'une certaine prosp{\'e}rit{\'e}. {S}a rapide {\'e}volution (9000 habitants en 1954, pr{\`e}s de 100 00 en 1986) a entra{\^i}n{\'e} des mutations sociales et donn{\'e} naissance {\`a} un groupe de riches marchands : les {A}lhazai (sing, {A}lhaji). {L}es {A}lhazai apparaissent comme une nouvelle g{\'e}n{\'e}ration d'hommes impr{\'e}gn{\'e}s {\`a} la fois des valeurs de l'{I}slam et de celles du capitalisme marchand. {C}e livre retrace l'histoire de {M}aradi et l'ascension de ses {A}lhazai : quand et comment sont-ils parvenus {\`a} s'enrichir et {\`a} constituer un groupe privil{\'e}gi{\'e} au sein de la soci{\'e}t{\'e} locale ? {S}ur quoi porte leur activit{\'e} ? {E}st-elle seulement motiv{\'e}e par le profit ? {Q}uelles sont leurs relations avec les autres acteurs {\'e}conomiques et sociaux ? {C}et ouvrage est la r{\'e}{\'e}dition en anglais de l'ouvrage publi{\'e} en 1986 par l'{ORSTOM}. {D}epuis cette date les activit{\'e}s des {A}lhazai ont {\'e}t{\'e} affect{\'e}es par d'importants changements politiques et {\'e}conomiques au {N}iger et {N}ig{\'e}ria.}, keywords = {{COMMERCANT} ; {HISTOIRE} ; {PERIODE} {COLONIALE} ; {ECONOMIE} {DE} {TRAITE} ; {COLONISATION} ; {ARACHIDE} ; {COMMERCE} ; {CENTRE} {URBAIN} {SECONDAIRE} ; {SECHERESSE} ; {CULTURE} {VIVRIERE} ; {BOURGEOISIE} ; {RAPPORTS} {SOCIAUX} ; {SECTEUR} {INFORMEL} ; {ALHAZAI} ; {CAPITALISME} {MARCHAND} ; {ACTIVITE} {ECONOMIQUE} ; {NIGER} ; {MARADI}}, address = {{B}oulder, {C}olorado ({USA}) ; {L}ondon}, publisher = {{L}ynne {R}ienner}, pages = {203}, year = {1992}, ISBN = {1-55587-278-6}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:35757}, }