Publications des scientifiques de l'IRD

Mahévas S., Alglave B., Bez Nicolas, Bouget P., Brind'amour A., Cornou A.S., Henneveux A., Laffargue P., Lamothe J., Lamour L., Lecomte J.B., Lehuta S., Michel C., Michelet N., Pardo S., Ricouard A., Robert J.M., Serval A., Vajas P., Vermard Y. (2024). Une analyse concertée de scénarios de gestion dans la pêcherie mixte démersale du golfe de Gascogne face aux enjeux de durabilité et d'équité [résumé]. In : Quels chemins pour une exploitation équitable et durable des ressources halieutiques ?. Rennes (FRA) ; Marseille : AFH ; IRD, p. 25. Colloque de l'Association Française d'Halieutique (AFH), 16., Sète (FRA), 2024/06/25-28.

Titre du document
Une analyse concertée de scénarios de gestion dans la pêcherie mixte démersale du golfe de Gascogne face aux enjeux de durabilité et d'équité [résumé]
Année de publication
2024
Type de document
Colloque
Auteurs
Mahévas S., Alglave B., Bez Nicolas, Bouget P., Brind'amour A., Cornou A.S., Henneveux A., Laffargue P., Lamothe J., Lamour L., Lecomte J.B., Lehuta S., Michel C., Michelet N., Pardo S., Ricouard A., Robert J.M., Serval A., Vajas P., Vermard Y.
In
Quels chemins pour une exploitation équitable et durable des ressources halieutiques ?
Source
Rennes (FRA) ; Marseille : AFH ; IRD, 2024, p. 25
Colloque
Colloque de l'Association Française d'Halieutique (AFH), 16., Sète (FRA), 2024/06/25-28
La pêcherie mixte démersale du golfe de Gascogne est soumise au plan de gestion pluriannuel des eaux occidentales qui fixe des objectifs de durabilité de l'exploitation des populations marines et de bon état écologique des écosystèmes marins. Pour proposer des chemins pour une exploitation durable et équitable de cette pêcherie, aptes à peser sur les décisions futures de la Commission Européenne, nous avons développé une approche participative avec des représentants des pêcheurs (Organisations Professionnelles, Comités des pêches). Cette démarche a permis de produire de la connaissance partagée sur les dynamiques spatiales et saisonnières de 7 espèces exploitées et de l'ensemble des flottilles de pêche (moins de 12m, plus de 12m et étrangères) capturant ces espèces de manière délibérée (concept d' " espèce cible ") ou accessoire. Une dizaine de scenarios de gestion intégrant des mesures spatialisées de conservation (fermeture de la zone fonctionnelle - Frayère de la sole) et de régulation de l'accès (suppression des dérogations dans la zone des 3 miles et fermeture aux fileyeurs) a été co-construite, en explicitant les objectifs réglementaires et non réglementaires, ainsi que les comportements d'adaptation attendus. Ils ont ensuite été simulés sur la période 2024-2028 avec une paramétrisation d'ISIS-Fish qui a fait l'objet d'une longue démarche transparente de validation avec l'ensemble des partenaires. Les conséquences des mesures de gestion diffèrent selon les espèces et les horizons temporels (2024 versus 2028) et ne bénéficient pas de la même manière à toutes les flottilles. Au-delà des résultats quantitatifs, cette étude témoigne de l'intérêt des modèles comme outils de représentation partagée et de communication avec les parties-prenantes à même d'aboutir à une compréhension commune des différents scénarios pour le futur de la pêcherie.
Plan de classement
Dynamique de populations / modélisation [036MILMAR01] ; Pêches [040PECHE] ; Ecosystèmes [082ECOSYS]
Localisation
Fonds IRD [F B010096115]
Identifiant IRD
fdi:010096115
Contact