Campillo Jérémy, Louya F., Bikita P., Missamou F., Boussinesq Michel, Pion Sébastien, Bertout S., Chesnais Cédric. (2023). Évaluation en milieu rural au Congo de la fiabilité de la méthode de la goutte épaisse calibrée pour évaluer le niveau de la microfilarémie à Loa loa. MTSI : Médecine Tropicale et Santé Internationale, 3 (1), en ligne [11 p.]. ISSN 2778-2034.
Titre du document
Évaluation en milieu rural au Congo de la fiabilité de la méthode de la goutte épaisse calibrée pour évaluer le niveau de la microfilarémie à Loa loa
Année de publication
2023
Auteurs
Campillo Jérémy, Louya F., Bikita P., Missamou F., Boussinesq Michel, Pion Sébastien, Bertout S., Chesnais Cédric
Source
MTSI : Médecine Tropicale et Santé Internationale, 2023,
3 (1), en ligne [11 p.] ISSN 2778-2034
Introduction-Justification. Le diagnostic de la microfilarémie à Loa loa consiste en l'observation, à l'aide d'un microscope, de microfilaires dans un échantillon de sang périphérique étalé sur une lame, puis coloré. Cette technique, appelée goutte épaisse, doit donner des résultats précis car ceux-ci guident la prise en charge clinique du patient. Matériel et méthode. Nous avons évalué sa fiabilité (reproductibilité et répétabilité) selon les critères du Comité français d'accréditation (COFRAC), en utilisant plusieurs séries de 10 lames positives à L. loa, choisies au hasard, et avons considéré les résultats au regard des exigences réglementaires. Résultats. Les coefficients de répétabilité estimés et acceptables (NB : plus la valeur est basse, meilleure est la répétabilité) étaient de 13,6 % et 16,0 %, respectivement. Les coefficients estimés et acceptables de fidélité intermédiaire (reproductibilité) étaient de 15,1 % et 22,5 %, respectivement. Le plus mauvais coefficient de fidélité intermédiaire était de 19,5 % lorsque le paramètre de variation était le technicien effectuant les lectures (10,7 % lorsque le critère de variation était la date de lecture). Le coefficient de variation inter-technicien parmi les 1876 lames positives à L. loa a été estimé à 13,2 %. Le coefficient de variation inter-technicien considéré comme acceptable a été estimé à 18,6 %. Discussion-Conclusion. Les coefficients de variabilité estimés étaient tous inférieurs aux coefficients acceptables calculés. Néanmoins, l'absence de références de laboratoire ne permet pas de conclure sur la qualité de ce diagnostic. Il est impératif de mettre en place une démarche qualité et une standardisation des procédures pour le diagnostic de la microfilarémie à L. loa, tant dans les pays endémiques que dans le reste du monde, où la demande de diagnostic augmente depuis des années.
Plan de classement
Santé : généralités [050]
;
Entomologie médicale / Parasitologie / Virologie [052]
Localisation
Fonds IRD [F B010091517]
Identifiant IRD
fdi:010091517