Publications des scientifiques de l'IRD

Riaux Jeanne, Orange Didier, Ogilvie Andrew, Leduc Christian, Mohamed A.S., Ali H.M., Sidatt Z.E.A., Wesselink A. (2021). Une démarche sociohydrologique pour renouveler les savoirs sur le fleuve Sénégal. In : Sané T. (ed.), Diéye E.H.B. (ed.), Dia A.H. (ed.), Descroix Luc (ed.), Sow B.A. (ed.), Diédhiou P. (ed.), Diakhaté M.M. (ed.), Ndour N. (ed.). Vulnérabilité des sociétés et des milieux côtiers et estuariens d'Afrique de l'Ouest. Dakar : L'Harmattan-Sénégal, 121-140. Actes du Colloque International LMI-PATEO-UASZ, Ziguinchor (SEN), 2019/11/19-22. ISBN 978-2-343-22490-9.

Titre du document
Une démarche sociohydrologique pour renouveler les savoirs sur le fleuve Sénégal
Année de publication
2021
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Riaux Jeanne, Orange Didier, Ogilvie Andrew, Leduc Christian, Mohamed A.S., Ali H.M., Sidatt Z.E.A., Wesselink A.
In
Sané T. (ed.), Diéye E.H.B. (ed.), Dia A.H. (ed.), Descroix Luc (ed.), Sow B.A. (ed.), Diédhiou P. (ed.), Diakhaté M.M. (ed.), Ndour N. (ed.), Vulnérabilité des sociétés et des milieux côtiers et estuariens d'Afrique de l'Ouest
Source
Dakar : L'Harmattan-Sénégal, 2021, 121-140 ISBN 978-2-343-22490-9
Colloque
Actes du Colloque International LMI-PATEO-UASZ, Ziguinchor (SEN), 2019/11/19-22
Les connaissances hydrologiques scientifiques et non-scientifiques sur le fleuve Sénégal sont trop peu souvent mises en relation ou, pour les connaissances non-scientifiques, prises en compte. Le manque de dialogue entre différents producteurs de savoirs est patent. Il est alors difficile pour les hydrologues de comprendre les dynamiques des actions humaines et leurs influences sur les dynamiques hydrologiques. Le programme de recherche SocioHydr'Osé propose d'étudier les mécanismes de production des savoirs sur l'eau concernant le fleuve Sénégal dans les différents groupes sociaux concernés par l'eau. L'objectif est de repenser notre manière d'envisager les rapports eaux/sociétés, notamment en réorganisant les liens entre disciplines scientifiques. Pour cela, le dialogue interdisciplinaire est engagé sur des fondements concrets issus de la situation à étudier : le lieu, les acteurs et l'objet du savoir en question. Le dialogue interdisciplinaireet inter-acteurs réalisé sur le terrain permet d'identifier des noeuds sociohydrologiques, des interrogations qui cristallisent les intérêts des différents acteurs scientifiques et non-scientifiques en présence. Quatre analyses de cas concernant des situations typiques du Sénégal et de Mauritanie sont proposées. Un premier résultat souligne la difficulté de saisir les savoirs hydrologiques vernaculaires, du fait qu'ils reposent sur des assemblages de connaissances variées non "constituées" en savoirs explicites. Une méthode d'approche de ces savoirs est proposée, abordant notamment la manière dont chacun, scientifiques et non-scientifiques, qualifie les phénomènes hydrologiques à partir du noeud sociohydrologique préalablement identifié. Dans une seconde étape de ce programme, les éléments de méthode identifiés dans cet article permettront de documenter les conceptions locales de l'hydrologie et de mettre en lumière toute la richesse et la complexité des savoirs hydrologiques vernaculaires. L'objectif à terme est de susciter le dialogue entre les différents savoirs en présence.
Plan de classement
Hydrologie : généralités [062HYDGEN] ; Théories en sociologie ou en anthropologie, études générales en s [106TEOCHA]
Localisation
Fonds IRD [F A010088972]
Identifiant IRD
fdi:010088976
Contact