Publications des scientifiques de l'IRD

Coulibaly A., Touré L., Chabrol Fanny, Zinszer K., Ridde Valéry. (2023). Quand les pratiques des soignants 'calment' ou 'stressent' les malades : l'accompagnement psychosocial des malades infectés par le SARS-CoV-2 à Bamako. Sciences Sociales et Santé, 41 (3), p. 69-94. ISSN 0294-0337.

Titre du document
Quand les pratiques des soignants 'calment' ou 'stressent' les malades : l'accompagnement psychosocial des malades infectés par le SARS-CoV-2 à Bamako
Année de publication
2023
Type de document
Article référencé dans le Web of Science WOS:001113149100005
Auteurs
Coulibaly A., Touré L., Chabrol Fanny, Zinszer K., Ridde Valéry
Source
Sciences Sociales et Santé, 2023, 41 (3), p. 69-94 ISSN 0294-0337
L'épidémie de Covid-19 a mis en évidence le besoin de prise en charge psychologique des malades confinés à l'hôpital et infec-tés par le SARS-CoV-2. Cependant, peu de travaux ont ex ploré ce besoin d'un point de vue anthropologique. Notre étude vise à com-prendre comment l'accompagnement psychosocial des malades infec-tés s'est déroulé dans un hôpital de référence de la capitale du Mali. Notre enquête ethnographique s'est déroulée lors des deux premières vagues de l'épidémie, d'avril à juin 2020 (vague1) puis de décembre 2020 à janvier 2021 (vague2), où 47 entretiens semi-structurés et 106 observations de situations ont été menés. Les malades font face à de multiples difficultés psychologiques, pouvant se cumuler. La peur de la maladie est souvent liée à un déficit d'information, un senti-ment d'abandon par le personnel et une mauvaise qualité perçue des soins. Lors de la deuxième vague, l'arrivée massive de malades dépen-dants (détresse respiratoire) a démultiplié ce besoin d'accompagne-ment. L'accompagnement psychosocial s'est cependant résumé à de rares tentatives des soignants pour calmer la peur des malades. Les attitudes et pratiques du personnel soignant (médecins, infirmiers, personnel du service social) ont souvent eu tendance à aggraver les difficultés psychologiques des malades plutôt qu'à les atténuer. En contexte épidémique, pour atteindre l'efficacité thérapeutique et aider les malades à mieux supporter les mesures restrictives imposées aux malades par l'hôpital et source de stress récurrent, il est important de créer les conditions pour diminuer l'influence négative de certaines pratiques soignantes sur la santé mentale des malades.
Plan de classement
Santé : aspects socioculturels, économiques et politiques [056]
Localisation
Fonds IRD [F B010088787]
Identifiant IRD
fdi:010088787
Contact