Publications des scientifiques de l'IRD

Nikiema A., Koara J., Bonnet Emmanuel. (2021). Les aménagements routiers artisanaux : un paradoxe de l'incivisme au Burkina Faso. In : Ouedraogo A. (ed.), Yameogo L. (ed.). Insécurité et incivisme en Afrique : regards croisés. [Ouagadougou] : Presses Universitaires, Ecole Doctorale Lettres Sciences Humaines et Communication (ED LESHCO), 277-295. ISBN 979-10-90524-92-7.

Titre du document
Les aménagements routiers artisanaux : un paradoxe de l'incivisme au Burkina Faso
Année de publication
2021
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Nikiema A., Koara J., Bonnet Emmanuel
In
Ouedraogo A. (ed.), Yameogo L. (ed.), Insécurité et incivisme en Afrique : regards croisés
Source
[Ouagadougou] : Presses Universitaires, Ecole Doctorale Lettres Sciences Humaines et Communication (ED LESHCO), 2021, 277-295 ISBN 979-10-90524-92-7
Dans les villes du Burkina Faso, les interventions en matière de sécurité routière se matérialisent par des aménagements routiers et une signalisation visant la diminution de la vitesse de déplacement, mais aussi la présence policière dans le but de contrôler le respect des règles. Mais ces investissements sont le privilège des axes bitumés qui représentent souvent moins d'un quart de la voirie urbaine. Les voies non aménagées font depuis quelques années l'objet d'une intervention citoyenne. Elle reste cependant illégale. Afin de comprendre l'importance du phénomène et sa perception par la population, la méthodologie s'appuie sur une géolocalisation de l'ensemble des aménagements routiers artisanaux dans des secteurs sélectionnés des villes de Koudougou et Ouagadougou. Selon les résultats, ralentisseurs en terre et ronds-points en pneus usagés forment les investissements exécutés par les riverains des voies d'intervention. Ils sont réalisés dans un but de sécurisation visant la réduction de la vitesse de circulation et du nombre d'accidents touchant les enfants. Malgré l'interdiction par les autorités, le non-respect des normes de construction et les nombreuses accusations de détérioration des véhicules par les usagers de la route, 78,6 % des habitants résidant à proximité des axes d'interventions se déclarent favorables à ces interventions. L'incivisme en circulation est considéré comme un véritable fléau auquel les aménagements routiers artisanaux semblent apporter une réponse partielle.
Plan de classement
Transport [096TRANS] ; Aménagement urbain, politique urbaine [102URBHA2]
Localisation
Fonds IRD [F B010087893]
Identifiant IRD
fdi:010087893
Contact