Publications des scientifiques de l'IRD

Wenzek F., Guidi Pierre, Martineau J.-L. (2024). Introduction. In : Guidi Pierre (ed.), Martineau J.-L. (ed.), Wenzek F. (ed.). L'école en mutation : politiques et dynamiques scolaires en Afrique (années 1940-1980). Toulouse : Presses Universitaires du Midi, 7-21. (Cahiers Afriques ; 33). ISBN 978-2-8107-1281-6.

Titre du document
Introduction
Année de publication
2024
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Wenzek F., Guidi Pierre, Martineau J.-L.
In
Guidi Pierre (ed.), Martineau J.-L. (ed.), Wenzek F. (ed.), L'école en mutation : politiques et dynamiques scolaires en Afrique (années 1940-1980)
Source
Toulouse : Presses Universitaires du Midi, 2024, 7-21 (Cahiers Afriques ; 33). ISBN 978-2-8107-1281-6
Cet ouvrage est consacré aux mutations des systèmes scolaires en Afrique entre les années 1940 et 1980 dans le contexte des décolonisations d'abord (Algérie et Côte d'Ivoire), puis celui des constructions nationales (Côte d'Ivoire, Dahomey-Bénin). Les auteurs s'attachent à rendre compte du vécu et des pratiques des acteurs en regard des politiques élaborées par les États et des contraintes de terrain (guerre d'indépendance, révolution post-indépendance, tensions économiques et sociales). Les contributions témoignent du dynamisme d'une recherche en renouvellement qui s'ancre dans un champ historiographique déjà bien balisé. De même que l'école coloniale échappe au contrôle de son concepteur, l'école devenue rouage des constructions nationales peut prendre des chemins inattendus. L'ouvrage tente de dépasser la dialectique domination/résistance pour mettre au jour les négociations à l'oeuvre dans la confrontation coloniale. Il analyse aussi, dans le prolongement des indépendances, les ambiguïtés des politiques et des pratiques scolaires nationales, les continuités et les ruptures avec les ex-métropoles.
Plan de classement
Education [106EDUC]
Localisation
Fonds IRD [F A010086200]
Identifiant IRD
fdi:010086202
Contact