@incollection{fdi:010086202, title = {{I}ntroduction}, author = {{W}enzek, {F}. and {G}uidi, {P}ierre and {M}artineau, {J}.-{L}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{C}et ouvrage est consacr{\'e} aux mutations des syst{\`e}mes scolaires en {A}frique entre les ann{\'e}es 1940 et 1980 dans le contexte des d{\'e}colonisations d'abord ({A}lg{\'e}rie et {C}{\^o}te d'{I}voire), puis celui des constructions nationales ({C}{\^o}te d'{I}voire, {D}ahomey-{B}{\'e}nin). {L}es auteurs s'attachent {\`a} rendre compte du v{\'e}cu et des pratiques des acteurs en regard des politiques {\'e}labor{\'e}es par les États et des contraintes de terrain (guerre d'ind{\'e}pendance, r{\'e}volution post-ind{\'e}pendance, tensions {\'e}conomiques et sociales). {L}es contributions t{\'e}moignent du dynamisme d'une recherche en renouvellement qui s'ancre dans un champ historiographique d{\'e}j{\`a} bien balis{\'e}. {D}e m{\^e}me que l'{\'e}cole coloniale {\'e}chappe au contr{\^o}le de son concepteur, l'{\'e}cole devenue rouage des constructions nationales peut prendre des chemins inattendus. {L}'ouvrage tente de d{\'e}passer la dialectique domination/r{\'e}sistance pour mettre au jour les n{\'e}gociations {\`a} l'oeuvre dans la confrontation coloniale. {I}l analyse aussi, dans le prolongement des ind{\'e}pendances, les ambigu{\¨ie}t{\'e}s des politiques et des pratiques scolaires nationales, les continuit{\'e}s et les ruptures avec les ex-m{\'e}tropoles.}, keywords = {{AFRIQUE} ; {BENIN} ; {COTE} {D}'{IVOIRE} ; {ALGERIE}}, booktitle = {{L}'{\'e}cole en mutation : politiques et dynamiques scolaires en {A}frique (ann{\'e}es 1940-1980)}, numero = {33}, pages = {7--21}, address = {{T}oulouse}, publisher = {{P}resses {U}niversitaires du {M}idi}, series = {{C}ahiers {A}friques}, year = {2024}, ISBN = {978-2-8107-1281-6}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010086202}, }