Publications des scientifiques de l'IRD

Ridde Valéry, Antwi A.A., Boidin B., Chemouni B., Hane F., Touré L. (2021). Les défis des mutuelles communautaires en Afrique de l'Ouest. In : Ridde Valéry (ed.), Mbow Sane N. B. (préf.). Vers une couverture sanitaire universelle en 2030 ? : réformes en Afrique subsaharienne. Québec : Ed. Science et Bien Commun, 755-775. ISBN 978-2-925128-08-3.

Titre du document
Les défis des mutuelles communautaires en Afrique de l'Ouest
Année de publication
2021
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Ridde Valéry, Antwi A.A., Boidin B., Chemouni B., Hane F., Touré L.
In
Ridde Valéry (ed.), Mbow Sane N. B. (préf.), Vers une couverture sanitaire universelle en 2030 ? : réformes en Afrique subsaharienne
Source
Québec : Ed. Science et Bien Commun, 2021, 755-775 ISBN 978-2-925128-08-3
Quarante ans après la déclaration d'Alma-Ata en 1978, la deuxième conférence internationale sur les soins de santé primaires, qui s'est tenue en octobre 2018, a réaffirmé la place des communautés dans la gestion et la gouvernance des systèmes de santé. Dans certaines régions d'Afrique, la stratégie pour atteindre la couverture santé universelle (CSU) repose sur le développement des mutuelles communautaires de santé. Or, il existe des tensions et des écarts entre le principe de participation communautaire d'Alma-Ata, tel qu'il est actuellement interprété, et ce qui est requis pour le bon fonctionnement des mutuelles de santé communautaires. Une première tension est liée au rôle de la communauté, à la nature volontaire de l'adhésion et à l'engagement bénévole dans la gouvernance et la gestion. Nous utilisons des exemples du Rwanda, du Ghana, du Mali et du Sénégal pour montrer les défis associés à la place des communautés dans les mutuelles de santé et la nécessité de réduire le rôle des volontaires communautaires pour s'orienter plutôt sur la professionnalisation de la gestion. Les pays qui souhaitent encore compter sur les mutuelles communautaires de santé pour la CSU doivent trouver des moyens de rendre l'inscription des populations obligatoire, et renforcer la professionnalisation de la gestion des mutuelles communautaires, tout en veillant à ce que les communautés continuent d'avoir une place dans la gouvernance.
Plan de classement
Etudes régionales [050ETUREG] ; Politiques de la santé [056POLSAN] ; Développement, politique de développement, projets de développement [095DEVEL]
Localisation
Fonds IRD [F A010082991]
Identifiant IRD
fdi:010083015
Contact