Publications des scientifiques de l'IRD

Bidou J.E., Droy Isabelle. (2007). Quel espace de choix des métiers ? : les inégalités d'accès aux savoirs techniques en Guinée Maritime. In : Vergnies J.F. (ed.). Pour une approche par les capacités. Revue Française de Sciences Sociales Formation Emploi, 98 (No spécial), p. 123-139. ISSN 0759-6340.

Titre du document
Quel espace de choix des métiers ? : les inégalités d'accès aux savoirs techniques en Guinée Maritime
Année de publication
2007
Type de document
Article
Auteurs
Bidou J.E., Droy Isabelle
In
Vergnies J.F. (ed.), Pour une approche par les capacités
Source
Revue Française de Sciences Sociales Formation Emploi, 2007, 98 (No spécial), p. 123-139 ISSN 0759-6340
En milieu rural guinéen (Guinée Conakry) comme dans la plupart des pays en développement, la transmission des savoirs techniques s'effectue essentiellement dans un cadre familial, parfois comme apprentis auprès d'artisans, et donc pas dans le cadre d'un enseignement technique organisé et formalisé. L'accès à ces modes d'apprentissage est soumis à des règles encore mal décryptées. Si la formation et la pratique de certaines activités sont liées à l'appartenance à un groupe social particulier, d'autres métiers, correspondant à de nouvelles activités, semblent plus ouverts. Une approche sous l'angle des capacités, issue des travaux d'A. Sen, permet de distinguer les libertés réelles d'accès aux apprentissages en fonction des opportunités sociales : appartenance à un groupe ou une ethnie, selon le sexe ou en fonction des réseaux familiaux. Ainsi, certains métiers apparaissent plus valorisés socialement et économiquement que d'autres et les contraintes d'accès aux savoirs techniques perpétuent les inégalités de capabilités et entretiennent la vulnérabilité de certains groupes sociaux.
Plan de classement
Développement économique / Aménagement du territoire [095] ; Société, développement social [106]
Localisation
Fonds IRD [F B010078476]
Identifiant IRD
fdi:010078476
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