@article{fdi:010078476, title = {{Q}uel espace de choix des m{\'e}tiers ? : les in{\'e}galit{\'e}s d'acc{\`e}s aux savoirs techniques en {G}uin{\'e}e {M}aritime}, author = {{B}idou, {J}.{E}. and {D}roy, {I}sabelle}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{E}n milieu rural guin{\'e}en ({G}uin{\'e}e {C}onakry) comme dans la plupart des pays en d{\'e}veloppement, la transmission des savoirs techniques s'effectue essentiellement dans un cadre familial, parfois comme apprentis aupr{\`e}s d'artisans, et donc pas dans le cadre d'un enseignement technique organis{\'e} et formalis{\'e}. {L}'acc{\`e}s {\`a} ces modes d'apprentissage est soumis {\`a} des r{\`e}gles encore mal d{\'e}crypt{\'e}es. {S}i la formation et la pratique de certaines activit{\'e}s sont li{\'e}es {\`a} l'appartenance {\`a} un groupe social particulier, d'autres m{\'e}tiers, correspondant {\`a} de nouvelles activit{\'e}s, semblent plus ouverts. {U}ne approche sous l'angle des capacit{\'e}s, issue des travaux d'{A}. {S}en, permet de distinguer les libert{\'e}s r{\'e}elles d'acc{\`e}s aux apprentissages en fonction des opportunit{\'e}s sociales : appartenance {\`a} un groupe ou une ethnie, selon le sexe ou en fonction des r{\'e}seaux familiaux. {A}insi, certains m{\'e}tiers apparaissent plus valoris{\'e}s socialement et {\'e}conomiquement que d'autres et les contraintes d'acc{\`e}s aux savoirs techniques perp{\'e}tuent les in{\'e}galit{\'e}s de capabilit{\'e}s et entretiennent la vuln{\'e}rabilit{\'e} de certains groupes sociaux.}, keywords = {{GUINEE} ; {GUINEE} {MARITIME}}, booktitle = {{P}our une approche par les capacit{\'e}s}, journal = {{R}evue {F}ran{\c{c}}aise de {S}ciences {S}ociales {F}ormation {E}mploi}, volume = {98}, numero = {{N}o sp{\'e}cial}, pages = {123--139}, ISSN = {0759-6340}, year = {2007}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010078476}, }