Publications des scientifiques de l'IRD

Carrière Stéphanie M., Sabinot Catherine, Pagezy H. (2017). Children's ecological knowledge : drawings as a tool for ethnoecologists (Gabon, Madagascar). In : Dounias Edmond (ed.), Aumeerruddy-Thomas Y. (ed.). Children's ethnobiological knowledge. AnthropoChildren : Perspectives Ethnographiques sur les Enfants et l'Enfance, 7, art. no 2777 [26 p. en ligne]. ISSN 2034-8517.

Titre du document
Children's ecological knowledge : drawings as a tool for ethnoecologists (Gabon, Madagascar)
Année de publication
2017
Type de document
Article
Auteurs
Carrière Stéphanie M., Sabinot Catherine, Pagezy H.
In
Dounias Edmond (ed.), Aumeerruddy-Thomas Y. (ed.), Children's ethnobiological knowledge
Source
AnthropoChildren : Perspectives Ethnographiques sur les Enfants et l'Enfance, 2017, 7, art. no 2777 [26 p. en ligne] ISSN 2034-8517
Les enfants ont longtemps été marginalisés dans les recherches en ethnoécologie portant sur le savoir écologique traditionnel (TEK) et les représentations de la nature. Il existe peu d'outils et de ressources pour analyser le monde des enfants en ethnoécologie. Cependant, de nombreuses questions et de nombreux thèmes, particulièrement au sujet de la production et de la transmission du TEK, concernent les enfants. Ces derniers construisent leurs propres traditions et compétences, lesquelles façonnent leurs propres productions culturelles, ainsi que celles des adultes. Le TEK des enfants devrait donc être analysé au même titre que celui des adultes dans la recherche en ethnoécologie. Les enfants sont à la fois producteurs et dépositaires du savoir écologique et des valeurs sociétales. Ils mobilisent ces dernières de manière autonome pour interagir avec leur environnement afin d’améliorer leurs conditions de vie, de mener leurs propres expériences, et de s’adapter à un monde qui change. Cet article, principalement fondé sur un terrain effectué au Gabon et à Madagascar, vise à revisiter le TEK des enfants, à analyser et à discuter l'intérêt pratique et heuristique d'un nouvel outil en ethnoécologie : les dessins d'enfants.
Plan de classement
Environnement, écologie générale [021ENVECO] ; Ecosystèmes [082ECOSYS] ; Anthropologie : croyances et magie [106ANTHRO2]
Descripteurs
ETHNOSCIENCE ; ECOLOGIE ; CONSERVATION DE LA NATURE ; ENFANT ; SYSTEME DE REPRESENTATIONS ; GESTION DE L'ENVIRONNEMENT ; SOCIETE TRADITIONNELLE ; SAVOIR TRADITIONNEL ; RELATION HOMME NATURE
Description Géographique
GABON ; MADAGASCAR
Localisation
Fonds IRD [F B010072952]
Identifiant IRD
fdi:010072952
Contact