@article{fdi:010072952, title = {{C}hildren's ecological knowledge : drawings as a tool for ethnoecologists ({G}abon, {M}adagascar)}, author = {{C}arri{\`e}re, {S}t{\'e}phanie {M}. and {S}abinot, {C}atherine and {P}agezy, {H}.}, editor = {}, language = {{ENG}}, abstract = {{L}es enfants ont longtemps {\'e}t{\'e} marginalis{\'e}s dans les recherches en ethno{\'e}cologie portant sur le savoir {\'e}cologique traditionnel ({TEK}) et les repr{\'e}sentations de la nature. {I}l existe peu d'outils et de ressources pour analyser le monde des enfants en ethno{\'e}cologie. {C}ependant, de nombreuses questions et de nombreux th{\`e}mes, particuli{\`e}rement au sujet de la production et de la transmission du {TEK}, concernent les enfants. {C}es derniers construisent leurs propres traditions et comp{\'e}tences, lesquelles fa{\c{c}}onnent leurs propres productions culturelles, ainsi que celles des adultes. {L}e {TEK} des enfants devrait donc {\^e}tre analys{\'e} au m{\^e}me titre que celui des adultes dans la recherche en ethno{\'e}cologie. {L}es enfants sont {\`a} la fois producteurs et d{\'e}positaires du savoir {\'e}cologique et des valeurs soci{\'e}tales. {I}ls mobilisent ces derni{\`e}res de mani{\`e}re autonome pour interagir avec leur environnement afin d’am{\'e}liorer leurs conditions de vie, de mener leurs propres exp{\'e}riences, et de s’adapter {\`a} un monde qui change. {C}et article, principalement fond{\'e} sur un terrain effectu{\'e} au {G}abon et {\`a} {M}adagascar, vise {\`a} revisiter le {TEK} des enfants, {\`a} analyser et {\`a} discuter l'int{\'e}r{\^e}t pratique et heuristique d'un nouvel outil en ethno{\'e}cologie : les dessins d'enfants.}, keywords = {{ETHNOSCIENCE} ; {ECOLOGIE} ; {CONSERVATION} {DE} {LA} {NATURE} ; {ENFANT} ; {SYSTEME} {DE} {REPRESENTATIONS} ; {GESTION} {DE} {L}'{ENVIRONNEMENT} ; {SOCIETE} {TRADITIONNELLE} ; {SAVOIR} {TRADITIONNEL} ; {RELATION} {HOMME} {NATURE} ; {GABON} ; {MADAGASCAR}}, booktitle = {{C}hildren's ethnobiological knowledge}, journal = {{A}nthropo{C}hildren : {P}erspectives {E}thnographiques sur les {E}nfants et l'{E}nfance}, volume = {7}, numero = {}, pages = {art. no 2777 [26 en ligne]}, ISSN = {2034-8517}, year = {2017}, DOI = {10.25518/2034-8517.2777}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010072952}, }