Publications des scientifiques de l'IRD

Dubucs H., Dureau Françoise, Giroud M., Imbert C., André-Poyaud I., Bahoken F. (2011). Les circulants entre métropoles européennes à l'épreuve de leurs mobilités : une lecture temporelle, spatiale et sociale de la pénibilité. In : Enaux C. (ed.), Lannoy P. (ed.), Lord S. (ed.). Tiring mobilities. Articulo. Journal of Urban Research, (7), p. 409-423. ISSN 1661-4941.

Titre du document
Les circulants entre métropoles européennes à l'épreuve de leurs mobilités : une lecture temporelle, spatiale et sociale de la pénibilité
Année de publication
2011
Type de document
Article
Auteurs
Dubucs H., Dureau Françoise, Giroud M., Imbert C., André-Poyaud I., Bahoken F.
In
Enaux C. (ed.), Lannoy P. (ed.), Lord S. (ed.), Tiring mobilities
Source
Articulo. Journal of Urban Research, 2011, (7), p. 409-423 ISSN 1661-4941
Cet article interroge les circulations d’individus entre Lisbonne et quatre autres métropoles européennes (Berlin, Bruxelles, Londres, Paris) sous l’angle de la pénibilité. L’approche proposée articule trois dimensions, à savoir la construction des pratiques de circulation entre métropoles à l’échelle biographique, le fonctionnement familial induit par la circulation et l’expérience des lieux fréquentés au quotidien dans chacune des métropoles. La prise en compte de ces trois dimensions permet de caractériser les circulants en termes de situations de mobilité à travers lesquelles est envisagée la pénibilité. Les situations de mobilité bien vécues semblent traduire un relatif équilibre dans les modes de vie associés aux circulations. L’article met cependant en évidence une série de facteurs qui peuvent contribuer à fragiliser, ou à nuancer ces situations : la lassitude, l’absence d’espace d’identification et de projet, la gestion de l’absence du circulant au sein de la famille, la modification du rapport à des lieux de ressourcement, la limitation des pratiques dans les lieux de la circulation. Au total, il n’existe pas de segmentation claire entre ces situations de mobilité du point de vue de la pénibilité. Des situations de mobilité très diverses peuvent être vécues de manière différente. La pénibilité dépend finalement d’une combinaison de facteurs qui, pris isolément, n’ont pas d’effet mécanique.
Plan de classement
Urbanisation et sociétés urbaines [102]
Localisation
Fonds IRD [F B010062147]
Identifiant IRD
fdi:010062147
Contact