@article{fdi:010062147, title = {{L}es circulants entre m{\'e}tropoles europ{\'e}ennes {\`a} l'{\'e}preuve de leurs mobilit{\'e}s : une lecture temporelle, spatiale et sociale de la p{\'e}nibilit{\'e}}, author = {{D}ubucs, {H}. and {D}ureau, {F}ran{\c{c}}oise and {G}iroud, {M}. and {I}mbert, {C}. and {A}ndr{\'e}-{P}oyaud, {I}. and {B}ahoken, {F}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{C}et article interroge les circulations d’individus entre {L}isbonne et quatre autres m{\'e}tropoles europ{\'e}ennes ({B}erlin, {B}ruxelles, {L}ondres, {P}aris) sous l’angle de la p{\'e}nibilit{\'e}. {L}’approche propos{\'e}e articule trois dimensions, {\`a} savoir la construction des pratiques de circulation entre m{\'e}tropoles {\`a} l’{\'e}chelle biographique, le fonctionnement familial induit par la circulation et l’exp{\'e}rience des lieux fr{\'e}quent{\'e}s au quotidien dans chacune des m{\'e}tropoles. {L}a prise en compte de ces trois dimensions permet de caract{\'e}riser les circulants en termes de situations de mobilit{\'e} {\`a} travers lesquelles est envisag{\'e}e la p{\'e}nibilit{\'e}. {L}es situations de mobilit{\'e} bien v{\'e}cues semblent traduire un relatif {\'e}quilibre dans les modes de vie associ{\'e}s aux circulations. {L}’article met cependant en {\'e}vidence une s{\'e}rie de facteurs qui peuvent contribuer {\`a} fragiliser, ou {\`a} nuancer ces situations : la lassitude, l’absence d’espace d’identification et de projet, la gestion de l’absence du circulant au sein de la famille, la modification du rapport {\`a} des lieux de ressourcement, la limitation des pratiques dans les lieux de la circulation. {A}u total, il n’existe pas de segmentation claire entre ces situations de mobilit{\'e} du point de vue de la p{\'e}nibilit{\'e}. {D}es situations de mobilit{\'e} tr{\`e}s diverses peuvent {\^e}tre v{\'e}cues de mani{\`e}re diff{\'e}rente. {L}a p{\'e}nibilit{\'e} d{\'e}pend finalement d’une combinaison de facteurs qui, pris isol{\'e}ment, n’ont pas d’effet m{\'e}canique.}, keywords = {{EUROPE} ; {PORTUGAL} ; {LISBONNE}}, booktitle = {{T}iring mobilities}, journal = {{A}rticulo. {J}ournal of {U}rban {R}esearch}, numero = {7}, pages = {409--423}, ISSN = {1661-4941}, year = {2011}, DOI = {10.4000/articulo.1810}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010062147}, }