Horizon / Plein textes La base de ressources documentaires de l'IRD

IRD

 

Publications des scientifiques de l'IRD

Le Loeuff Pierre, Cosel R. von. (2000). Aperçus sur la macrofaune benthique du plateau continental de la Guyane française (résultats de la campagne GREEN 0, 16 au 20 avril 1999). Plouzané : IRD, (86), 39 p. multigr. (Document Scientifique et Technique du Centre IRD de Bretagne ; 86).

Fichier PDF disponiblehttp://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/doc34-04/010023543.pdf[ PDF Link ]
(1.2 Mo)

Titre
Aperçus sur la macrofaune benthique du plateau continental de la Guyane française (résultats de la campagne GREEN 0, 16 au 20 avril 1999)
Année de publication2000
Type de documentLittérature grise
AuteursLe Loeuff Pierre, Cosel R. von.
SourcePlouzané : IRD, 2000, 39 p. multigr. (Document Scientifique et Technique du Centre IRD de Bretagne ; 86).
RésuméLa campagne de chalutage GREEN 0 s'est déroulée à bord du N/O "Antéá", du 16 au 20 avril 1999, sur le plateau continental de la Guyane Française, au large d'un secteur de côte compris entre le fleuve Approuague et la rivière de Kaw. Les traits au chalut à crevettes ont eu lieu de jour et de nuit et ont intéressé les fonds compris entre 20 et 80 m. En ce début de saison des pluies les conditions hydrologiques sont apparues très homogènes au niveau du substrat (24 à 27°C de température, 36 de salinité) dans toute la zone d'étude. Les captures, en terme d'effectifs, sont plus importantes de 30 à 50 m (forte dominance de quelques échinodermes, notamment Astropecten richardi). En revanche, richesse spécifique, diversité et régularité sont plus élevées de 60 à 80 m, notamment dans les traits de nuit. Le simple examen de la répartition bathymétrique des espèces montre que deux changements faunistiques se produisent, entre 20 et 30 m d'une part, 50 et 60 m d'autre part ; ce que confirme une analyse des correspondances qui met en évidence trois peuplements : un peuplement littoral (20 m) sur vase molle, un peuplement de milieu de plateau (30-50 m) sur sable vaseux-vase sableuse, un peuplement profond (60-80 m) sur sable. Chacune de ces unités bionomiques est associée au biotope des principaux pénéides commerciaux de Guyane, respectivement Xiphopenaeus kroyeri, Penaeus subtilis, Penaeus brasiliensis. L'analyse fait également ressortir des différences dans les captures de jour et de nuit, de nombreuses espèces présentant une variabilité jour/nuit très nette dans les traits, et en particulier les espèces du peuplement profond. Ce qui pourrait s'expliquer par la présence en surface, jusqu'au delà des fonds de 50 m, d'une couche d'eau dessalée et turbide qui freine voire empêche la pénétration lumineuse ; les rythmes nycthéméraux de certaines espèces peuvent s'en trouver perturbés. (Résumé d'auteur)
Plan de classementCampagnes océanographiques [030OCECAM] ; Biologie animale : invertébrés / Systématique [034BIOINV]
DescripteursCAMPAGNE OCEANOGRAPHIQUE ; CHALUTAGE ; PLATEAU CONTINENTAL ; BENTHOS ; MACROFAUNE ; RESSOURCES HALIEUTIQUES ; CREVETTE ; STRUCTURE DU PEUPLEMENT ; HYDROCLIMAT ; SAISON HUMIDE
Descr. géo.GUYANE FRANCAISE ; ATLANTIQUE TROPICAL
LocalisationFonds IRD [F A010023543] ; BRE
Identifiant IRDfdi:010023543
Lien permanenthttp://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010023543

Export des données

Disponibilité des documents

Télechargment fichier PDF téléchargeable

Lien sur le Web lien chez l'éditeur

Accès réservé en accès réservé

HAL en libre accès sur HAL


* PDF Link :

    à télécharger pour citer/partager ce document sur les réseaux sociaux académiques


Accès aux documents originaux :

Le FDI est labellisé CollEx

Accès direct

Bureau du chercheur

Site de la documentation

Espace intranet IST (accès réservé)

Suivi des publications IRD (accès réservé)

Mentions légales

Services Horizon

Poser une question

Consulter l'aide en ligne

Déposer une publication (accès réservé)

S'abonner au flux RSS

Voir les tableaux chronologiques et thématiques

Centres de documentation

Bondy

Montpellier (centre IRD)

Montpellier (MSE)

Cayenne

Nouméa

Papeete

Abidjan

Dakar

Niamey

Ouagadougou

Tunis

La Paz

Quito