Publications des scientifiques de l'IRD

Charum J. (1996). Migration and construction of scientific cooperation : the case of the Caldas network. In : Meyer Jean-Baptiste (ed.). International scientific migrations today : new perspectives. Paris : IRD, 19 p. (Colloques et Séminaires). International Scientific Migrations Today : New Perspectives : Symposium, Bogota (COL), 1996/06/24-26. ISBN 2-7099-1445-X. ISSN 0767-2896.

Titre du document
Migration and construction of scientific cooperation : the case of the Caldas network
Année de publication
1996
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Charum J.
In
Meyer Jean-Baptiste (ed.) International scientific migrations today : new perspectives
Source
Paris : IRD, 1996, 19 p. (Colloques et Séminaires). ISBN 2-7099-1445-X ISSN 0767-2896
Colloque
International Scientific Migrations Today : New Perspectives : Symposium, Bogota (COL), 1996/06/24-26
L'option diaspora est une nouvelle perspective de récupération des capacités en science et technologie (S & T) des émigrés nationaux. A la différence de l'option "brain gain" - laquelle, pour assurer la réinsertion dans le pays d'origine des scientifiques et ingénieurs émigrés, requière une compréhension plus précise du besoin de disposer de structures locales pour l'accueil des scientifiques et ingénieurs émigrés - l'option diaspora considère que la création de liens de coopération et de collaboration entre les émigrés et la communauté scientifique nationale est plus importante que le retour physique des expatriés. Ces liens permettent d'organiser un réseau de relations socio-techniques orienté vers la création d'une capacité scientifique nationale, par le biais de la participation et des contributions délocalisées des membres de la diaspora. Le réseau et ses dynamiques sont déterminés par : a) l'action d'acteurs multiples - chercheurs, groupes de recherche, programmes nationaux de recherche, responsables des politiques nationales et institutionnelles... qui, de part leur position particulière et leurs intérêts, participent à la constitution d'un réseau par lequel circulent des projets, des personnes, des problèmes, des équipements, de la documentation ; b) la coopération et collaboration d'acteurs de la recherche situés à l'intérieur et à l'extérieur des frontières nationales s'appuyant dans les structures de recherche où ils s'insèrent ; c) la mobilisation des connaissances assemblées et des expériences obtenues par les scientifiques émigrés, lesquelles permettent de concevoir, entreprendre et maintenir des projets conjoints avec les membres de la communauté scientifique à l'intérieur du pays... (D'après résumé d'auteur)
Plan de classement
Migrations [108MIGRA] ; Politique scientifique et sociologie de la science [116RESCI]
Descripteurs
RESEAU D'INFORMATION ; MIGRATION INTERNATIONALE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; DIASPORA ; EXODE DES COMPETENCES ; COOPERATION SCIENTIFIQUE ; POLITIQUE DE LA RECHERCHE ; POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT ; INDUSTRIALISATION ; POLITIQUE MIGRATOIRE ; RESEAU DE RECHERCHE ; COMMUNAUTE SCIENTIFIQUE ; CHERCEUR ; INGENIEUR ; RESEAU SOCIAL ; COURRIER ELECTRONIQUE
Description Géographique
ASIE DU SUD EST ; AMERIQUE LATINE ; COLOMBIE
Localisation
Fonds IRD ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:010022327-5
Contact
  • Coordonnées :
    IST / IRD Ile-de-France
    32 avenue Henri Varagnat
    93140 Bondy Cedex
    France
    Horizon Pleins textes
  •