Publications des scientifiques de l'IRD

Micollier E. (1999). L'autre : porteur originel et/ou vecteur privilégié du VIH-sida (Chine populaire-Taïwan). In : Fay Claude (ed.). Le sida des autres : constructions locales et internationales de la maladie. Autrepart, (12), p. 73-86. ISBN 2-87678-522-6. ISSN 1278-3986.

Titre du document
L'autre : porteur originel et/ou vecteur privilégié du VIH-sida (Chine populaire-Taïwan)
Année de publication
1999
Type de document
Article
Auteurs
Micollier E.
In
Fay Claude (ed.), Le sida des autres : constructions locales et internationales de la maladie
Source
Autrepart, 1999, (12), p. 73-86 ISBN 2-87678-522-6 ISSN 1278-3986
La menace d'une épidémie telle que celle du VIH-sida peut réactiver des tensions identitaires et rendre nécessaires des négociations entre des groupes, des pratiques et des idéologies dans des sociétés soumises à des changements socioéconomiques et culturels accélérés comme c'est le cas de la Chine populaire et de Taiwan. Dans le contexte de l'épidémie du sida, la construction sociale de la maladie s'articule autour de la notion de l'Autre, de l'étranger. Le terme "étranger" est utilisé dans un sens générique qui inclut tous les étrangers du point de vue des représentations culturelles des Chinois (les Han), c'est-à-dire les étrangers citoyens d'autres Etats mais aussi les citoyens chinois qui ne sont pas des Han; les citoyens d'autres Etats qui sont ethniquement des Han ont un statut particulier en Chine. L'article est articulé en deux parties : le "sida des autres" développe en particulier le thème de l'étranger comme métaphore; la partie "sida dans le contexte culturel chinois" présente un bref état des lieux de l'épidémie en Chine et à Taiwan, évoque les représentations du VIH-sida à la lumière des contacts interethniques et la présence de "l'étranger" dans les représentations du VIH-sida à Taiwan. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Sociologie et anthropologie de la santé [056SOCSAN]
Descripteurs
SIDA ; EPIDEMIE ; MINORITE ETHNIQUE ; ETRANGER ; IDENTITE CULTURELLE ; CONTROLE SOCIAL ; SYSTEME DE REPRESENTATIONS ; SEXUALITE ; ETUDE COMPARATIVE ; ALTERITE ; RELATIONS AUTOCHTONES ALLOCHTONES ; LUTTE CONTRE LE SIDA
Description Géographique
CHINE ; TAIWAN
Localisation
Fonds IRD [F A010020696] ; Abidjan ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:010020701
Contact
  • Coordonnées :
    IST / IRD Ile-de-France
    32 avenue Henri Varagnat
    93140 Bondy Cedex
    France
    Horizon Pleins textes
  •