Blanchy S., Julvez J., Mouchet Jean. (1999). Stratification épidémiologique du paludisme dans l'archipel des Comores. Bulletin de la Société de Pathologie Exotique, 92 (3), p. 177-184. ISSN 0037-9085.
Titre du document
Stratification épidémiologique du paludisme dans l'archipel des Comores
Année de publication
1999
Type de document
Article
Auteurs
Blanchy S., Julvez J., Mouchet Jean
Source
Bulletin de la Société de Pathologie Exotique, 1999,
92 (3), p. 177-184 ISSN 0037-9085
Le paludisme dans l'archipel des Comores présente, en dehors de toute modification par un programme de lutte, un niveau d'endémicité très différent d'une île à l'autre et parfois même au sein de la même île, alors que la surface (quatre îles couvrant moins de 2300 km2) et la population (moins de 600 000 habitants) sont réduites. La stratification épidémiologique repose sur la variété des milieux physiques et humains qui conditionnent la présence et le comportement ainsi que la taille des populations des vecteurs. Ceux-ci déterminent le niveau d'endémie objectivé par des indicateurs parasitologiques et la morbidité spécifique. L'analyse de ces critères permet alors de définir les différents faciès épidémiologiques, guide de base pour l'établissement des stratégies de lutte antipaludique. L'efficacité de la lutte antipaludique dépend de notre compréhension des relations complexes entre l'intensité et la durée de la transmission, le développement d'une prémunition, la prévalence de l'infection et l'incidence des formes graves de la maladie en fonction de l'âge, de la saison et des lieux. La stratification donne une explication de ces relations et de leurs variations et devrait permettre de proposer un programme de lutte utilisant de façon adaptée à chaque situation l'éventail des stratégies thérapeutiques et des méthodes antivectorielles. La disponibilité et l'accessibilité des antipaludiques constituent l'action minimale pour diminuer la mortalité ; la baisse de la transmission passe par les pulvériations d'insecticides rémanents pendant plusieurs années avant qu'un relais puisse être pris par la diffusion de moustiquaires ou de rideaux imprégnés de pyréthrinoïdes et, dans le cas particulier de la Grande Comore, par l'utilisation de poissons larvivores... (D'après résumé d'auteur)
Plan de classement
Epidémiologie du paludisme [052ANOPAL03]
Descripteurs
PALUDISME ; EPIDEMIOLOGIE ; ILE ; FACTEUR ANTHROPIQUE ; FACTEUR CLIMATIQUE ; VECTEUR ; PARASITE ; MORBIDITE ; METHODE DE LUTTE ; GEOGRAPHIE DE LA SANTE ; FACIES EPIDEMIOLOGIQUE