Publications des scientifiques de l'IRD

Gourdeau Lionel, Picaut Joël, Langlade Marie-José, Busalacchi A., Hackert E., McPhaden M., Freitag P., Gonzalez F., Eble M., Weller R. (1995). Traitements des données pour la validation en plein océan du niveau de la mer de TOPEX/POSEIDON dans le Pacifique équatorial ouest = Data preparation for the open ocean validation of TOPEX/POSEIDON sea level in the western equatorial Pacific. Nouméa : ORSTOM, 43 p. multigr. (Sciences de la Mer.Océanographie Physique.Notes Techniques ; 12).

Titre du document
Traitements des données pour la validation en plein océan du niveau de la mer de TOPEX/POSEIDON dans le Pacifique équatorial ouest = Data preparation for the open ocean validation of TOPEX/POSEIDON sea level in the western equatorial Pacific
Année de publication
1995
Type de document
Littérature grise
Auteurs
Gourdeau Lionel, Picaut Joël, Langlade Marie-José, Busalacchi A., Hackert E., McPhaden M., Freitag P., Gonzalez F., Eble M., Weller R.
Source
Nouméa : ORSTOM, 1995, 43 p. multigr. (Sciences de la Mer.Océanographie Physique.Notes Techniques ; 12).
Durant la période de vérification de la mission altimétrique franco-américaine TOPEX/POSEIDON, une expérience de validation rigoureuse des mesures altimétriques a été effectuée en plein océan dans l'ouest du Pacifique équatorial. Entre août-septembre 1992 et février-mars 1993, deux mouillages du réseau multinational TOGA-TAO situés à 2°S-156°E (profondeur 1739 m) et à 2°S-164,4°E (profondeur 4400 m) ont été équipés de capteurs supplémentaires de température, salinité et pression afin de mesurer très précisément, toutes les cinq minutes, les hauteurs dynamiques de la surface jusqu'au fond, juste sur deux points de croisement des traces au sol du satellite TOPEX/POSEIDON. Parallèlement, des écho sondeurs inversés et des capteurs de pression ont été déployés sur le fond à proximité des deux mouillages. Une étude préliminaire, confirmée par la suite, utilisant des mesures effectuées avec des sondes CTD, montre que l'ensemble des instruments le long des deux mouillages permet de mesurer les fluctuations des hauteurs dynamiques de surface avec une précision de 1 à 2 cm dyn. Cette expérience de validation a aussi bénéficié de données très complètes collectées dans cette même région durant la Période d'Observations Intensives du programme international TOGA-COARE entre novembre 1992 et février 1993. Ce rapport technique détaille les différents instruments utilisés avec leurs calibrations et leur temps de fonctionnement. Les traitements des données du mouillage comme par exemple le bouchage des trous, les interpolations temporelle et sur la verticale, les déterminations des salinités et pressions sont décrits. A l'issue du traitement, nous disposons de séries temporelles toutes les cinq minutes en salinité, température et pression pour chaque capteur du mouillage. En final, des tests d'erreur sur la hauteur dynamique sont effectués. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Milieux physico-chimique [032MILPHY]
Descripteurs
MILIEU MARIN ; EAU DE SURFACE ; TEMPERATURE DE SURFACE ; SALINITE ; NIVEAU MARIN ; MESURE IN SITU ; CAPTEUR
Localisation
Fonds IRD [F A010006137]
Identifiant IRD
fdi:010006137
Contact