Publications des scientifiques de l'IRD

Yaro Yacouba. (1995). Les stratégies scolaires des ménages au Burkina Faso. In : Lange Marie-France (ed.), Martin Jean-Yves (ed.). Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne. Cahiers des Sciences Humaines, 31 (3), p. 675-696. ISSN 0768-9829.

Titre du document
Les stratégies scolaires des ménages au Burkina Faso
Année de publication
1995
Type de document
Article
Auteurs
Yaro Yacouba
In
Lange Marie-France (ed.), Martin Jean-Yves (ed.) Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne
Source
Cahiers des Sciences Humaines, 1995, 31 (3), p. 675-696 ISSN 0768-9829
Conçu à partir d'une enquête socio-démographique qui s'est déroulée de février 1992 à avril 1993, cet article sur les stratégies scolaires des ménages au Burkina tente de montrer les différentes attitudes et pratiques que les populations adoptent face à la scolarisation de leurs enfants. A travers une analyse portant sur trois unités administratives du pays, (Séno, Tapoa et Kadiogo), on perçoit des situations scolaires très différentes entre villes et campagnes, entre populations aux diverses croyances et aux diverses activités socio-économiques. Cette analyse des variations scolaires n'explique pas uniquement le rapport qui existe entre l'offre et la demande scolaires, mais elle met aussi en lumière les déterminants culturels, économiques, religieux, qui influencent la demande et l'évolution scolaire. Ainsi on note que le Séno, fortement islamisé, et la Tapoa, très animiste, connaissent une scolarité très précaire, tandis que Ouagadougou, pôle administratif et économique du Burkina, présente une situation d'expansion scolaire, même si la scolarisation est très inégale et varie selon le statut social des chefs de ménage. En somme, la scolarisation est différemment vécue selon que les ménages résident dans une zone rurale ou urbaine, islamisée ou animiste, ou que le chef de ménage relève d'un secteur d'activité économique qui requiert - ou non - le travail des enfants. Cette étude permet de comprendre que l'offre à elle seule n'explique pas, d'une part, les stratégies scolaires des ménages et, d'autre part, le niveau de scolarisation atteint par un pays ou une région. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Education [106EDUC]
Descripteurs
SCOLARISATION ; FAMILLE ; RELIGION ; ISLAM ; ANIMISME ; INEGALITE SOCIALE ; ENQUETE ; ETUDE COMPARATIVE ; MILIEU RURAL ; MILIEU URBAIN ; STRATEGIE EDUCATIVE ; DISCRIMINATION SEXUELLE
Description Géographique
BURKINA FASO
Localisation
Fonds IRD [F A42918] ; Abidjan ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:42918
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