@article{fdi:42918, title = {{L}es strat{\'e}gies scolaires des m{\'e}nages au {B}urkina {F}aso}, author = {{Y}aro, {Y}acouba}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{C}on{\c{c}}u {\`a} partir d'une enqu{\^e}te socio-d{\'e}mographique qui s'est d{\'e}roul{\'e}e de f{\'e}vrier 1992 {\`a} avril 1993, cet article sur les strat{\'e}gies scolaires des m{\'e}nages au {B}urkina tente de montrer les diff{\'e}rentes attitudes et pratiques que les populations adoptent face {\`a} la scolarisation de leurs enfants. {A} travers une analyse portant sur trois unit{\'e}s administratives du pays, ({S}{\'e}no, {T}apoa et {K}adiogo), on per{\c{c}}oit des situations scolaires tr{\`e}s diff{\'e}rentes entre villes et campagnes, entre populations aux diverses croyances et aux diverses activit{\'e}s socio-{\'e}conomiques. {C}ette analyse des variations scolaires n'explique pas uniquement le rapport qui existe entre l'offre et la demande scolaires, mais elle met aussi en lumi{\`e}re les d{\'e}terminants culturels, {\'e}conomiques, religieux, qui influencent la demande et l'{\'e}volution scolaire. {A}insi on note que le {S}{\'e}no, fortement islamis{\'e}, et la {T}apoa, tr{\`e}s animiste, connaissent une scolarit{\'e} tr{\`e}s pr{\'e}caire, tandis que {O}uagadougou, p{\^o}le administratif et {\'e}conomique du {B}urkina, pr{\'e}sente une situation d'expansion scolaire, m{\^e}me si la scolarisation est tr{\`e}s in{\'e}gale et varie selon le statut social des chefs de m{\'e}nage. {E}n somme, la scolarisation est diff{\'e}remment v{\'e}cue selon que les m{\'e}nages r{\'e}sident dans une zone rurale ou urbaine, islamis{\'e}e ou animiste, ou que le chef de m{\'e}nage rel{\`e}ve d'un secteur d'activit{\'e} {\'e}conomique qui requiert - ou non - le travail des enfants. {C}ette {\'e}tude permet de comprendre que l'offre {\`a} elle seule n'explique pas, d'une part, les strat{\'e}gies scolaires des m{\'e}nages et, d'autre part, le niveau de scolarisation atteint par un pays ou une r{\'e}gion. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{SCOLARISATION} ; {FAMILLE} ; {RELIGION} ; {ISLAM} ; {ANIMISME} ; {INEGALITE} {SOCIALE} ; {ENQUETE} ; {ETUDE} {COMPARATIVE} ; {MILIEU} {RURAL} ; {MILIEU} {URBAIN} ; {STRATEGIE} {EDUCATIVE} ; {DISCRIMINATION} {SEXUELLE} ; {BURKINA} {FASO}}, booktitle = {{L}es strat{\'e}gies {\'e}ducatives en {A}frique subsaharienne}, journal = {{C}ahiers des {S}ciences {H}umaines}, volume = {31}, numero = {3}, pages = {675--696}, ISSN = {0768-9829}, year = {1995}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:42918}, }