%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES %A Yaro, Yacouba %T Les stratégies scolaires des ménages au Burkina Faso %B Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne %D 1995 %E Lange, Marie-France %E Martin, Jean-Yves %L fdi:42918 %G FRE %J Cahiers des Sciences Humaines %@ 0768-9829 %K SCOLARISATION ; FAMILLE ; RELIGION ; ISLAM ; ANIMISME ; INEGALITE SOCIALE ; ENQUETE ; ETUDE COMPARATIVE ; MILIEU RURAL ; MILIEU URBAIN %K STRATEGIE EDUCATIVE ; DISCRIMINATION SEXUELLE %K BURKINA FASO %N 3 %P 675-696 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:42918 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_4/sci_hum/42918.pdf %V 31 %W Horizon (IRD) %X Conçu à partir d'une enquête socio-démographique qui s'est déroulée de février 1992 à avril 1993, cet article sur les stratégies scolaires des ménages au Burkina tente de montrer les différentes attitudes et pratiques que les populations adoptent face à la scolarisation de leurs enfants. A travers une analyse portant sur trois unités administratives du pays, (Séno, Tapoa et Kadiogo), on perçoit des situations scolaires très différentes entre villes et campagnes, entre populations aux diverses croyances et aux diverses activités socio-économiques. Cette analyse des variations scolaires n'explique pas uniquement le rapport qui existe entre l'offre et la demande scolaires, mais elle met aussi en lumière les déterminants culturels, économiques, religieux, qui influencent la demande et l'évolution scolaire. Ainsi on note que le Séno, fortement islamisé, et la Tapoa, très animiste, connaissent une scolarité très précaire, tandis que Ouagadougou, pôle administratif et économique du Burkina, présente une situation d'expansion scolaire, même si la scolarisation est très inégale et varie selon le statut social des chefs de ménage. En somme, la scolarisation est différemment vécue selon que les ménages résident dans une zone rurale ou urbaine, islamisée ou animiste, ou que le chef de ménage relève d'un secteur d'activité économique qui requiert - ou non - le travail des enfants. Cette étude permet de comprendre que l'offre à elle seule n'explique pas, d'une part, les stratégies scolaires des ménages et, d'autre part, le niveau de scolarisation atteint par un pays ou une région. (Résumé d'auteur) %$ 106EDUC