Horizon / Plein textes La base de ressources documentaires de l'IRD

IRD

 

Publications des scientifiques de l'IRD

Jolivet Marie-José. (1991). Langues dominées et langues dominantes en Guyane : pratiques commerciales et pratiques scolaires à Mana. In : Charmes Jacques (ed.). Plurilinguisme et développement. Cahiers des Sciences Humaines, 27 (3-4), 497-515. ISSN 0768-9829

Fichier PDF disponiblehttp://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_4/sci_hum/35825.pdf[ PDF Link ]
(1.5 Mo)

Titre
Langues dominées et langues dominantes en Guyane : pratiques commerciales et pratiques scolaires à Mana
Année de publication1991
Type de documentArticle
AuteursJolivet Marie-José.
InCharmes Jacques (ed.). Plurilinguisme et développement
SourceCahiers des Sciences Humaines, 1991, 27 (3-4), p. 497-515. ISSN 0768-9829
RésuméPendant longtemps, sous la diglossie par laquelle on désigne souvent l'inégalité du rapport entre français et créole dans la "Caraïbe francophone", s'est cachée, en Guyane, une situation plus complexe. En relation avec son mode de peuplement, s'y est en effet développé un phénomène de domination en cascade : du francais sur le créole guyanais (à base lexicale française) et de ce dernier sur les langues amérindiennes, les créoles des Noirs marrons originaires du Surinam et les autres langues importées. Langue du pouvoir et du savoir, le français, enseigné à l'école, était alors le monopole des Européens et de la bourgeoisie locale; langue du commerce et de la communication courante entre les groupes, le créole était la langue véhiculaire par laquelle passait toute intégration à l'ensemble guyanais où la culture créole était alors le fait de la majorité. Depuis une quinzaine d'années, en venant se conjuguer aux énormes progrès de la scolarisation (française), la recrudescence de l'immigration est en train de modifier sensiblement les données qui fondaient ces rapports. La créolisation restera-t-elle le passage obligé de l'intégration, ou bien celle-ci se fera-t-elle par le biais de la scolarisation ? Tels sont les termes alternatifs d'une situation toutefois trop fluctuante encore pour que l'on puisse d'ores et déjà trancher. (Résumé d'auteur)
Plan de classementLinguistique [112LINGU] ; Education [106EDUC]
DescripteursMULTILINGUISME ; HISTOIRE ; PERIODE COLONIALE ; IMMIGRATION ; COMMERCE ; OR ; BOURGEOISIE ; EDUCATION ; SCOLARISATION ; INTEGRATION SOCIALE ; DIGLOSSIE
Descr. géo.GUYANE FRANCAISE ; MANA
LocalisationFonds IRD [F A35825] ; Abidjan ; Bondy ; Cayenne ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRDfdi:35825
Lien permanenthttp://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:35825

Export des données

Disponibilité des documents

Télechargment fichier PDF téléchargeable

Lien sur le Web lien chez l'éditeur

Accès réservé en accès réservé

HAL en libre accès sur HAL


* PDF Link :

    à télécharger pour citer/partager ce document sur les réseaux sociaux académiques


Accès aux documents originaux :

Le FDI est labellisé CollEx

Accès direct

Bureau du chercheur

Site de la documentation

Espace intranet IST (accès réservé)

Suivi des publications IRD (accès réservé)

Mentions légales

Services Horizon

Poser une question

Consulter l'aide en ligne

Déposer une publication (accès réservé)

S'abonner au flux RSS

Voir les tableaux chronologiques et thématiques

Centres de documentation

Bondy

Montpellier (centre IRD)

Montpellier (MSE)

Cayenne

Nouméa

Papeete

Abidjan

Dakar

Niamey

Ouagadougou

Tunis

La Paz

Quito