%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES %A Jolivet, Marie-José %T Langues dominées et langues dominantes en Guyane : pratiques commerciales et pratiques scolaires à Mana %B Plurilinguisme et développement %D 1991 %E Charmes, Jacques %L fdi:35825 %G FRE %J Cahiers des Sciences Humaines %@ 0768-9829 %K MULTILINGUISME ; HISTOIRE ; PERIODE COLONIALE ; IMMIGRATION ; COMMERCE ; OR ; BOURGEOISIE ; EDUCATION ; SCOLARISATION ; INTEGRATION SOCIALE %K DIGLOSSIE %K GUYANE FRANCAISE %K MANA %N 3-4 %P 497-515 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:35825 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_4/sci_hum/35825.pdf %V 27 %W Horizon (IRD) %X Pendant longtemps, sous la diglossie par laquelle on désigne souvent l'inégalité du rapport entre français et créole dans la "Caraïbe francophone", s'est cachée, en Guyane, une situation plus complexe. En relation avec son mode de peuplement, s'y est en effet développé un phénomène de domination en cascade : du francais sur le créole guyanais (à base lexicale française) et de ce dernier sur les langues amérindiennes, les créoles des Noirs marrons originaires du Surinam et les autres langues importées. Langue du pouvoir et du savoir, le français, enseigné à l'école, était alors le monopole des Européens et de la bourgeoisie locale; langue du commerce et de la communication courante entre les groupes, le créole était la langue véhiculaire par laquelle passait toute intégration à l'ensemble guyanais où la culture créole était alors le fait de la majorité. Depuis une quinzaine d'années, en venant se conjuguer aux énormes progrès de la scolarisation (française), la recrudescence de l'immigration est en train de modifier sensiblement les données qui fondaient ces rapports. La créolisation restera-t-elle le passage obligé de l'intégration, ou bien celle-ci se fera-t-elle par le biais de la scolarisation ? Tels sont les termes alternatifs d'une situation toutefois trop fluctuante encore pour que l'on puisse d'ores et déjà trancher. (Résumé d'auteur) %$ 112LINGU ; 106EDUC