Publications des scientifiques de l'IRD

Dia Hamidou (ed.), Hugon C. (ed.), Aiglepierre R. d' (ed.). (2016). États réformateurs et éducation arabo-islamique en Afrique [dossier] = Reform states and Arab-Islamic education in Africa [folder]. Afrique contemporaine, 257, p. 9-110. ISSN 0002-0478.

Titre du document
États réformateurs et éducation arabo-islamique en Afrique [dossier] = Reform states and Arab-Islamic education in Africa [folder]
Année de publication
2016
Type de document
Article
Auteurs
Dia Hamidou (ed.), Hugon C., Aiglepierre R. d'
Source
Afrique contemporaine, 2016, 257, p. 9-110 ISSN 0002-0478
Alors qu'elle est restée longtemps en marge des politiques nationales en Afrique, l'éducation arabo-islamique constitue une offre éducative de plus en plus essentielle. Elle est en effet un cadre majeur de socialisation des enfants et des jeunes. À travers une multiplicité d'institutions, ce type d'éducation bénéficie actuellement d'un regain d'intérêt de la part d'une pluralité d'acteurs aux profils, motivations, modes opératoires et orientations parfois concurrents, voire antagoniques. Afrique contemporaine interroge cet objet peu traité dans le contexte africain et ouvre de nouvelles pistes de recherches pluridisciplinaires. Les analyses se concentrent sur les relations entre États et éducation arabo-islamique, la quantification et la qualification de ce choix éducatif, les stratégies parentales et individuelles, l'ouverture au public féminin, une typologie de l'enseignement arabo-islamique au Sénégal, les liens entre tentatives de réformes et comportements des maîtres coraniques, et enfin les conséquences de la montée en puissance des mouvements réformistes islamiques pour les écoles coraniques "traditionnelles" dans le nord du Nigeria.
Plan de classement
Education [106EDUC] ; Religions universelles [112RELIG]
Localisation
Fonds IRD [F A010071645]
Identifiant IRD
fdi:010071645
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