@article{fdi:010071645, title = {États r{\'e}formateurs et {\'e}ducation arabo-islamique en {A}frique [dossier] = {R}eform states and {A}rab-{I}slamic education in {A}frica [folder]}, author = {{D}ia, {H}amidou and {H}ugon, {C}. and {A}iglepierre, {R}. d'}, editor = {{D}ia, {H}amidou and {H}ugon, {C}. and {A}iglepierre, {R}. d'}, language = {{FRE}}, abstract = {{A}lors qu'elle est rest{\'e}e longtemps en marge des politiques nationales en {A}frique, l'{\'e}ducation arabo-islamique constitue une offre {\'e}ducative de plus en plus essentielle. {E}lle est en effet un cadre majeur de socialisation des enfants et des jeunes. À travers une multiplicit{\'e} d'institutions, ce type d'{\'e}ducation b{\'e}n{\'e}ficie actuellement d'un regain d'int{\'e}r{\^e}t de la part d'une pluralit{\'e} d'acteurs aux profils, motivations, modes op{\'e}ratoires et orientations parfois concurrents, voire antagoniques. {A}frique contemporaine interroge cet objet peu trait{\'e} dans le contexte africain et ouvre de nouvelles pistes de recherches pluridisciplinaires. {L}es analyses se concentrent sur les relations entre États et {\'e}ducation arabo-islamique, la quantification et la qualification de ce choix {\'e}ducatif, les strat{\'e}gies parentales et individuelles, l'ouverture au public f{\'e}minin, une typologie de l'enseignement arabo-islamique au {S}{\'e}n{\'e}gal, les liens entre tentatives de r{\'e}formes et comportements des ma{\^i}tres coraniques, et enfin les cons{\'e}quences de la mont{\'e}e en puissance des mouvements r{\'e}formistes islamiques pour les {\'e}coles coraniques "traditionnelles" dans le nord du {N}igeria.}, keywords = {{AFRIQUE} {SUBSAHARIENNE} ; {AFRIQUE} {DE} {L}'{OUEST} ; {SENEGAL} ; {NIGERIA} ; {SAHEL}}, booktitle = {}, journal = {{A}frique contemporaine}, volume = {257}, numero = {}, pages = {9--110}, ISSN = {0002-0478}, year = {2016}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010071645}, }