%0 Edited Book %9 DO : Directions d'ouvrages ou de revues %A Dia, Hamidou %A Hugon, C. %A Aiglepierre, R. d' %T États réformateurs et éducation arabo-islamique en Afrique [dossier] = Reform states and Arab-Islamic education in Africa [folder] %D 2016 %L fdi:010071645 %G FRE %J Afrique contemporaine %@ 0002-0478 %K AFRIQUE SUBSAHARIENNE ; AFRIQUE DE L'OUEST ; SENEGAL ; NIGERIA ; SAHEL %P 9-110 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010071645 %> https://www.documentation.ird.fr/intranet/publi/depot/2017-11-09/010071645.pdf %V 257 %W Horizon (IRD) %X Alors qu'elle est restée longtemps en marge des politiques nationales en Afrique, l'éducation arabo-islamique constitue une offre éducative de plus en plus essentielle. Elle est en effet un cadre majeur de socialisation des enfants et des jeunes. À travers une multiplicité d'institutions, ce type d'éducation bénéficie actuellement d'un regain d'intérêt de la part d'une pluralité d'acteurs aux profils, motivations, modes opératoires et orientations parfois concurrents, voire antagoniques. Afrique contemporaine interroge cet objet peu traité dans le contexte africain et ouvre de nouvelles pistes de recherches pluridisciplinaires. Les analyses se concentrent sur les relations entre États et éducation arabo-islamique, la quantification et la qualification de ce choix éducatif, les stratégies parentales et individuelles, l'ouverture au public féminin, une typologie de l'enseignement arabo-islamique au Sénégal, les liens entre tentatives de réformes et comportements des maîtres coraniques, et enfin les conséquences de la montée en puissance des mouvements réformistes islamiques pour les écoles coraniques "traditionnelles" dans le nord du Nigeria. %$ 106EDUC ; 112RELIG