Horizon / Plein textes La base de ressources documentaires de l'IRD

IRD

 

Publications des scientifiques de l'IRD

Lange Marie-France. (2014). Relation pédagogique et violence des enseignants en Afrique subsaharienne francophone. In : Debarbieux E. (coord.), Lanoue E. (coord) Les violences à l'école en Afrique subsaharienne : relations pédagaogiques et de genre . Education Comparée : Revue de Recherche Internationale et Comparative en Education, (10), 15-48. ISSN 0339-5456

Accès réservé (Intranet IRD) Demander le PDF

Titre
Relation pédagogique et violence des enseignants en Afrique subsaharienne francophone
Année de publication2014
Type de documentArticle
AuteursLange Marie-France.
InDebarbieux E. (coord.), Lanoue E. (coord) Les violences à l'école en Afrique subsaharienne : relations pédagaogiques et de genre
SourceEducation Comparée : Revue de Recherche Internationale et Comparative en Education, 2014, (10)p. 15-48. ISSN 0339-5456
RésuméSi l’étude de la violence des enseignants envers leurs élèves a laissé place dans les pays occidentaux à celle de la violence produite par les élèves, à l’opposé, en Afrique subsaharienne, les recherches sur les rapports violents imposés par les enseignants aux élèves commencent à attirer l’attention des chercheurs, après avoir surtout mobilisé les ONGI ou les institutions onusiennes. La violence de la relation pédagogique a en effet suscité peu de débats avant les « années Jomtien » et très peu d’études scientifiques sur l’école africaine mentionnent ce phénomène. Pour comprendre les mécanismes à l’oeuvre dans ces rapports violents, nous privilégions à la fois une analyse historique (des conditions et des méthodes d’enseignement en vigueur depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours) et comparative (à partir d’études de cas), en resituant chaque fois le contexte culturel, social et politique, ainsi que les conditions d’enseignement. Pour ce faire, nous nous appuyons à la fois sur des enquêtes de terrain réalisées dans trois pays africains (Burkina Faso, Mali et Togo) entre 1984 et 2008 et sur la littérature scientifique relative à l’évolution de la relation pédagogique.
Plan de classementEducation [106EDUC]
DescripteursVIOLENCE ; ENSEIGNANT ; METHODE PEDAGOGIQUE ; SYSTEME EDUCATIF ; SCOLARISATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; TRAVAIL DES ENFANTS ; RELATIONS ENSEIGNANT ENSEIGNE ; DROIT A L'EDUCATION
Descr. géo.AFRIQUE SUBSAHARIENNE ; BURKINA FASO ; MALI ; TOGO
LocalisationFonds IRD [F B010063217]
Identifiant IRDfdi:010063217
Lien permanenthttp://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010063217

Export des données

Disponibilité des documents

Télechargment fichier PDF téléchargeable

Lien sur le Web lien chez l'éditeur

Accès réservé en accès réservé

HAL en libre accès sur HAL


Accès aux documents originaux :

Le FDI est labellisé CollEx

Accès direct

Bureau du chercheur

Site de la documentation

Espace intranet IST (accès réservé)

Suivi des publications IRD (accès réservé)

Mentions légales

Services Horizon

Poser une question

Consulter l'aide en ligne

Déposer une publication (accès réservé)

S'abonner au flux RSS

Voir les tableaux chronologiques et thématiques

Centres de documentation

Bondy

Montpellier (centre IRD)

Montpellier (MSE)

Cayenne

Nouméa

Papeete

Abidjan

Dakar

Niamey

Ouagadougou

Tunis

La Paz

Quito