%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES %A Lange, Marie-France %T Relation pédagogique et violence des enseignants en Afrique subsaharienne francophone %B Les violences à l'école en Afrique subsaharienne : relations pédagogiques et de genre %D 2014 %E Debarbieux, E. %E Lanoue, E. %L fdi:010063217 %G FRE %J Education Comparée : Revue de Recherche Internationale et Comparative en Education %@ 0339-5456 %K VIOLENCE ; ENSEIGNANT ; METHODE PEDAGOGIQUE ; SYSTEME EDUCATIF ; SCOLARISATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; TRAVAIL DES ENFANTS %K RELATIONS ENSEIGNANT ENSEIGNE ; DROIT A L'EDUCATION %K AFRIQUE SUBSAHARIENNE ; BURKINA FASO ; MALI ; TOGO %P 15-48 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010063217 %> https://www.documentation.ird.fr/intranet/publi/depot/2014-11-18/010063217.pdf %V 10 %W Horizon (IRD) %X Si l'étude de la violence des enseignants envers leurs élèves a laissé place dans les pays occidentaux à celle de la violence produite par les élèves, à l'opposé, en Afrique subsaharienne, les recherches sur les rapports violents imposés par les enseignants aux élèves commencent à attirer l'attention des chercheurs, après avoir surtout mobilisé les ONGI ou les institutions onusiennes. La violence de la relation pédagogique a en effet suscité peu de débats avant les "années Jomtien" et très peu d'études scientifiques sur l'école africaine mentionnent ce phénomène. Pour comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans ces rapports violents, nous privilégions à la fois une analyse historique (des conditions et des méthodes d'enseignement en vigueur depuis l'époque coloniale jusqu'à nos jours) et comparative (à partir d'études de cas), en resituant chaque fois le contexte culturel, social et politique, ainsi que les conditions d'enseignement. Pour ce faire, nous nous Si l'étude de la violence des enseignants envers leurs élèves a laissé place dans les pays occidentaux à celle de la violence produite par les élèves, à l'opposé, en Afrique subsaharienne, les recherches sur les rapports violents imposés par les enseignants aux élèves commencent à attirer l'attention des chercheurs, après avoir surtout mobilisé les ONGI ou les institutions onusiennes. La violence de la relation pédagogique a en effet suscité peu de débats avant les "années Jomtien" et très peu d'études scientifiques sur l'école africaine mentionnent ce phénomène. Pour comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans ces rapports violents, nous privilégions à la fois une analyse historique (des conditions et des méthodes d'enseignement en vigueur depuis l'époque coloniale jusqu'à nos jours) et comparative (à partir d'études de cas), en resituant chaque fois le contexte culturel, social et politique, ainsi que les conditions d'enseignement. Pour ce faire, nous nous appuyons à la fois sur des enquêtes de terrain réalisées dans trois pays africains (Burkina Faso, Mali et Togo) entre 1984 et 2008 et sur la littérature scientifique relative à l'évolution de la relation pédagogique.appuyons à la fois sur des enquêtes de terrain réalisées dans trois pays africains (Burkina Faso, Mali et Togo) entre 1984 et 2008 et sur la littérature scientifique relative à l'évolution de la relation pédagogique. %$ 106EDUC