@article{fdi:010063217, title = {{R}elation p{\'e}dagogique et violence des enseignants en {A}frique subsaharienne francophone}, author = {{L}ange, {M}arie-{F}rance}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{S}i l'{\'e}tude de la violence des enseignants envers leurs {\'e}l{\`e}ves a laiss{\'e} place dans les pays occidentaux {\`a} celle de la violence produite par les {\'e}l{\`e}ves, {\`a} l'oppos{\'e}, en {A}frique subsaharienne, les recherches sur les rapports violents impos{\'e}s par les enseignants aux {\'e}l{\`e}ves commencent {\`a} attirer l'attention des chercheurs, apr{\`e}s avoir surtout mobilis{\'e} les {ONGI} ou les institutions onusiennes. {L}a violence de la relation p{\'e}dagogique a en effet suscit{\'e} peu de d{\'e}bats avant les "ann{\'e}es {J}omtien" et tr{\`e}s peu d'{\'e}tudes scientifiques sur l'{\'e}cole africaine mentionnent ce ph{\'e}nom{\`e}ne. {P}our comprendre les m{\'e}canismes {\`a} l'oeuvre dans ces rapports violents, nous privil{\'e}gions {\`a} la fois une analyse historique (des conditions et des m{\'e}thodes d'enseignement en vigueur depuis l'{\'e}poque coloniale jusqu'{\`a} nos jours) et comparative ({\`a} partir d'{\'e}tudes de cas), en resituant chaque fois le contexte culturel, social et politique, ainsi que les conditions d'enseignement. {P}our ce faire, nous nous {S}i l'{\'e}tude de la violence des enseignants envers leurs {\'e}l{\`e}ves a laiss{\'e} place dans les pays occidentaux {\`a} celle de la violence produite par les {\'e}l{\`e}ves, {\`a} l'oppos{\'e}, en {A}frique subsaharienne, les recherches sur les rapports violents impos{\'e}s par les enseignants aux {\'e}l{\`e}ves commencent {\`a} attirer l'attention des chercheurs, apr{\`e}s avoir surtout mobilis{\'e} les {ONGI} ou les institutions onusiennes. {L}a violence de la relation p{\'e}dagogique a en effet suscit{\'e} peu de d{\'e}bats avant les "ann{\'e}es {J}omtien" et tr{\`e}s peu d'{\'e}tudes scientifiques sur l'{\'e}cole africaine mentionnent ce ph{\'e}nom{\`e}ne. {P}our comprendre les m{\'e}canismes {\`a} l'oeuvre dans ces rapports violents, nous privil{\'e}gions {\`a} la fois une analyse historique (des conditions et des m{\'e}thodes d'enseignement en vigueur depuis l'{\'e}poque coloniale jusqu'{\`a} nos jours) et comparative ({\`a} partir d'{\'e}tudes de cas), en resituant chaque fois le contexte culturel, social et politique, ainsi que les conditions d'enseignement. {P}our ce faire, nous nous appuyons {\`a} la fois sur des enqu{\^e}tes de terrain r{\'e}alis{\'e}es dans trois pays africains ({B}urkina {F}aso, {M}ali et {T}ogo) entre 1984 et 2008 et sur la litt{\'e}rature scientifique relative {\`a} l'{\'e}volution de la relation p{\'e}dagogique.appuyons {\`a} la fois sur des enqu{\^e}tes de terrain r{\'e}alis{\'e}es dans trois pays africains ({B}urkina {F}aso, {M}ali et {T}ogo) entre 1984 et 2008 et sur la litt{\'e}rature scientifique relative {\`a} l'{\'e}volution de la relation p{\'e}dagogique.}, keywords = {{VIOLENCE} ; {ENSEIGNANT} ; {METHODE} {PEDAGOGIQUE} ; {SYSTEME} {EDUCATIF} ; {SCOLARISATION} ; {POLITIQUE} {DE} {L}'{EDUCATION} ; {TRAVAIL} {DES} {ENFANTS} ; {RELATIONS} {ENSEIGNANT} {ENSEIGNE} ; {DROIT} {A} {L}'{EDUCATION} ; {AFRIQUE} {SUBSAHARIENNE} ; {BURKINA} {FASO} ; {MALI} ; {TOGO}}, booktitle = {{L}es violences {\`a} l'{\'e}cole en {A}frique subsaharienne : relations p{\'e}dagogiques et de genre}, journal = {{E}ducation {C}ompar{\'e}e : {R}evue de {R}echerche {I}nternationale et {C}omparative en {E}ducation}, volume = {10}, numero = {}, pages = {15--48}, ISSN = {0339-5456}, year = {2014}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010063217}, }