Publications des scientifiques de l'IRD

Martin Jean-Yves. (2000). La trajectoire éducative du Viêt-nam depuis 1945 : logiques politiques et logiques sociales. In : Lange Marie-France (ed.). Des écoles pour le Sud : stratégies sociales, politiques étatiques et interventions du Nord. Autrepart, 17, 13-27. ISSN 1278-3986.

Titre du document
La trajectoire éducative du Viêt-nam depuis 1945 : logiques politiques et logiques sociales
Année de publication
2000
Type de document
Article
Auteurs
Martin Jean-Yves
In
Lange Marie-France (ed.) Des écoles pour le Sud : stratégies sociales, politiques étatiques et interventions du Nord
Source
Autrepart, 2000, 17, 13-27 ISSN 1278-3986
Le caractère exceptionnel du développement de la scolarisation au Viêt-nam justifie que l'on s'interroge autant sur les ressorts politiques et sociaux qui ont joué historiquement en sa faveur que sur la réalité qu'il recouvre, en particulier dans la période contemporaine. L'article aborde l'héritage scolaire de la colonisation, héritage déterminant quant à la mise en place, dans le Viêt-nam du Nord et jusqu'à la fin de la guerre américaine, de la maîtrise nationale d'une transmission généralisée des savoirs, puis, une fois la paix revenue, des défis qu'a dû affronter la politique éducative : l'unification des systèmes scolaires, la crise économique et surtout les transformations sociales issues de la politique de libéralisation. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Education [106EDUC] ; Histoire [112HISTO]
Descripteurs
SYSTEME EDUCATIF ; HISTOIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SCOLARISATION ; PERIODE COLONIALE ; CRISE ECONOMIQUE ; CHANGEMENT SOCIAL ; POLITIQUE SOCIALE ; PRIVATISATION ; ECONOMIE DE MARCHE
Description Géographique
VIET NAM
Localisation
Fonds IRD [F A010025347] ; Abidjan ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:010025348
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