@article{fdi:010025348, title = {{L}a trajectoire {\'e}ducative du {V}i{\^e}t-nam depuis 1945 : logiques politiques et logiques sociales}, author = {{M}artin, {J}ean-{Y}ves}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}e caract{\`e}re exceptionnel du d{\'e}veloppement de la scolarisation au {V}i{\^e}t-nam justifie que l'on s'interroge autant sur les ressorts politiques et sociaux qui ont jou{\'e} historiquement en sa faveur que sur la r{\'e}alit{\'e} qu'il recouvre, en particulier dans la p{\'e}riode contemporaine. {L}'article aborde l'h{\'e}ritage scolaire de la colonisation, h{\'e}ritage d{\'e}terminant quant {\`a} la mise en place, dans le {V}i{\^e}t-nam du {N}ord et jusqu'{\`a} la fin de la guerre am{\'e}ricaine, de la ma{\^i}trise nationale d'une transmission g{\'e}n{\'e}ralis{\'e}e des savoirs, puis, une fois la paix revenue, des d{\'e}fis qu'a dû affronter la politique {\'e}ducative : l'unification des syst{\`e}mes scolaires, la crise {\'e}conomique et surtout les transformations sociales issues de la politique de lib{\'e}ralisation. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{SYSTEME} {EDUCATIF} ; {HISTOIRE} ; {POLITIQUE} {DE} {L}'{EDUCATION} ; {SCOLARISATION} ; {PERIODE} {COLONIALE} ; {CRISE} {ECONOMIQUE} ; {CHANGEMENT} {SOCIAL} ; {POLITIQUE} {SOCIALE} ; {PRIVATISATION} ; {ECONOMIE} {DE} {MARCHE} ; {VIET} {NAM}}, booktitle = {{D}es {\'e}coles pour le {S}ud : strat{\'e}gies sociales, politiques {\'e}tatiques et interventions du {N}ord}, journal = {{A}utrepart}, volume = {17}, numero = {}, pages = {13--27}, ISSN = {1278-3986}, year = {2000}, DOI = { 10.3917/autr.017.0013}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010025348}, }